(BFI) – La hausse des cours du baril qu’engendre le conflit Russo-Ukrainien, donne un coup de booste à l’économie gabonaise.
Selon une récente analyse du Fonds monétaire international (FMI), le Gabon tire incontestablement profit de la hausse des prix du pétrole qu’engendre le conflit Russo-Ukrainien. Ainsi, fort de cela, la croissance s’est accélérée, les positions budgétaire et extérieure se sont renforcées et la dette publique a diminué.
Le FMI souligne en outre que les perspectives sont globalement positives, mais restent soumises à divers risques. Notamment, les retombées de la guerre russe en Ukraine, un possible ralentissement plus marqué en Chine et une éventuelle résurgence de la pandémie de la Covid-19.
Par ailleurs, le Fonds préconise que la politique budgétaire continue à soutenir la reprise en cours, tout en préservant la viabilité de la dette et en protégeant les groupes les plus vulnérables, face à la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires et aux pressions inflationnistes.
Dans ce droit fil, l’institution appelle également à une augmentation de la collecte des recettes intérieures et l’amélioration de la gestion des finances publiques. Car, elles doivent aider à reconstruire l’espace politique pour les dépenses de développement essentielles.
Pour le FMI, il sera également essentiel d’accélérer la conception de filets de sécurité sociale bien ciblés pour fournir un soutien adéquat aux ménages vulnérables et renforcer la protection sociale.
Tout comme il est également est primordial de s’attaquer aux réformes structurelles, y compris les faiblesses en matière de gouvernance et de corruption, pour parvenir à une croissance forte et inclusive.
Le fonds préconise enfin une amélioration du secteur bancaire et la mise en œuvre d’une stratégie d’inclusion financière efficace, l’amélioration de l’environnement des affaires et le renforcement du cadre de lutte contre la corruption contribueront à éliminer les goulots d’étranglement de l’économie et à promouvoir l’investissement privé.