AccueilSecteursAgricultureVers une fusion/absorption entre la Compagnie fermière camerounaise et la société camerounaise...

Vers une fusion/absorption entre la Compagnie fermière camerounaise et la société camerounaise pour l’élevage et la provenderie

-

(BFI) – La compagnie fermière camerounaise (CFC), filiale du groupe société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), et la société camerounaise pour l’élevage et la provenderie (SCEP) ont établi un projet de traité de fusion régi par les dispositions des articles 189 et suivants de l’Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales, lit-on dans une annonce légale publié hier lundi 04 juillet 2022.

Au terme de ce projet de fusion, les sociétés CFC et SCEP vont fusionner par voie d’absorption de la première par la seconde entrainant la dissolution sans liquidation pour ensuite passer le relais à une structure plus aboutie favorisant l’intégration de l’activité « poussins » et les coproduits de l’activité « maïs », ce qui est le cas aujourd’hui de l’activité principale de la CFC.

La même annonce indique que « le principal lien entre ces deux sociétés est que le capital de la société absorbé est entièrement détenu par la société absorbante ». On comprend ainsi donc que les biens apportés par la SCEP ont été évalué à leur valeur nette comptable dans le compte de la CFC au 31 décembre 2021.

« En raison de la détention par la société CFC de la totalité des titres émis par la société SCEP, il ne sera pas procédé à la détermination d’un rapport d’échange, la fusion envisagée de devant pas se traduire par une augmentation du capital de la société CFC, ni par l’attribution des titres de cette dernière » souligne l’annonce.

Rappelons que la Compagnie Fermière Camerounaise (CFC) filiale du Groupe SABC, a été créée en 2017 avec pour ambition la valorisation de la filière maïs au Cameroun. En effet au travers d’une station intégrée alliant agriculture et élevage, son cœur de métier réside dans : la transformation du maïs en gritz à destination des brasseries, la production de la farine à base de maïs pour la consommation humaine mais aussi animale, la production d’œufs à couver via sa ferme parentale, l’implantation d’un couvoir pour la production de poussins d’un jour.

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici