AccueilFinanceAssurancesVers une hausse des primes d’assurances automobiles au Cameroun

Vers une hausse des primes d’assurances automobiles au Cameroun

-

(BFI) – Des assureurs du secteur de l’automobile affirment être en négociation avec le gouvernement en vue d’augmenter le coût de leur prestation. « Si vous avez constaté depuis quelque temps, certaines compagnies ont connu une rupture d’attestations d’assurance automobile. La raison c’est que les assureurs espéraient que la nouvelle grille des prix entrerait en vigueur dès le 1er juillet 2022 avant de réceptionner de nouvelles attestations du ministère des Finances, avec les prix revus à la hausse. Mais les autorités n’ont pas encore validé l’augmentation souhaitée par les assurances », révèle-t-on dans une compagnie basée à Yaoundé.

Sur les motifs de cette hausse, apprend-on, les assureurs estiment que leur secteur est resté marginalisé. Pourtant, le coût des droits de timbre automobile (vignette) a été revu à la hausse (de 100 à 150 000 FCFA) pour les voitures de plus de 20 chevaux en 2021. Le 1er juin 2022, le prix de la visite technique automobile est passé du simple au double indique Investir au Cameroun.

« Vous voyez que dans la chaîne, les droits fiscaux ont augmenté ainsi que les gains des centres des visites techniques. Mais rien ne bouge pour les assurances qui couvrent pourtant les risques en cas de sinistre. Nous faisons face à de plus en plus de charges », raisonne un opérateur. Il explique que, selon les prévisions d’augmentation des prix, l’assurance d’un véhicule de 10 chevaux, par exemple, pour une période de validité de deux mois, passerait de 18 000 à 30 000 FCFA.

Mais, il faut noter que cette velléité inflationniste dans le secteur de l’assurance automobile n’est pas confirmée du côté de la direction des assurances au ministère des Finances et au ministère des Transports. Dans ces administrations, les responsables interrogées affirment ne pas être au courant d’une telle démarche.

Cette volonté d’augmenter les prix coïncide avec la préparation par le ministère des Finances (Minfi) d’un dispositif de contrôle dématérialisé de la branche assurance automobile au Cameroun. Les résultats attendus sont nombreux. Il s’agit de l’expurgation de la « sous-tarification automobile » qui ne permet pas de collecter les primes suffisantes pour régler les sinistres ; le contrôle exhaustif et instantané du tarif appliqué ; l’identification de toutes les victimes et la possibilité de les contacter directement ; le suivi en ligne et individuel du règlement de chaque victime d’accident. Sans oublier une évaluation instantanée des provisions de sinistres constituées par chaque compagnie sur la branche.

Par ailleurs, le 11 août 2021, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a, dans une lettre circulaire, enjoint les responsables des compagnies d’assurance en activité au Cameroun, de mettre un terme à un prélèvement illégal de 1000 FCFA imposé aux automobilistes, au moment de la souscription de l’assurance automobile.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici