(BFI) – La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), dont le Siège est situé à Brazzaville, capitale de la République du Congo bénéficie du fait de cette proximité de l’appui constant de ce pays dans la réalisation de plusieurs projets de développement. Pas étonnant alors, que son Excellence Denis SASSOU NGUESSO soit le premier Chef d’Etat de la CEMAC à recevoir Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU, nouveau Président de la BDEAC en audience seulement deux semaines après son installation le 18 juin dernier. Cette première rencontre s’est déroulée au palais présidentiel en présence de Monsieur Roger Rigobert ANDELY, Ministre des Finances et du Budget du Congo.
Les deux hommes ont échangé sur le bilan de l’Institution au cours des dernières années ; ils ont également évoqué les perspectives de développement aussi bien dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, que de l’agriculture, secteurs clés pour l’impulsion du développement dans la Sous-région. Le Président EVOU MEKOU a également saisi cette occasion pour dévoiler un pan de sa feuille de route tout en soulignant qu’un Plan Stratégique retraçant ces grandes lignes et bien d’autres aspects est en gestation.
Quoi qu’il en soit, la modernisation de la BDEAC constituera un levier important du mandat du Président EVOU avec en toile de fond la notation de la Banque, son arrimage aux normes IFRS et la certification de ses procédures.
A l’issue de cette audience, le Président de la BDEAC se dit satisfait de cet entretien, qui lui a permis de recueillir les orientations du Président de la République du Congo.
Dieudonné EVOU MEKOU reçu en audience par le Chef de d’Etat de la République du Congo
-