(BFI) – Le 03 février 2022, les actionnaires de la CIMAF (filiale Camerounaise du groupe Marocain Omnium des Industries et de la Promotion, dit OIP) procédaient à la signature d’une convention d’investissement avec l’Agence de Promotion des Investissements au Cameroun (API). CIMAF entend porter sa capacité de production de 500.000 tonnes par an à 1.500.000 tonnes par an.
Investissement d’une enveloppe totale de 26 milliards de FCFA (40 Millions €), cette nouvelle unité de production sera achevée en 18 mois, et permettra de doter la CIMAF d’une capacité supplémentaire de 1 million de tonnes de ciment par an, dans un marché concurrentiel âprement discuté, où la demande se fait de plus en plus forte et plus exigeante en termes de qualité.
Avec cette nouvelle ligne de production de dernière génération, dont la construction a été confiée à un opérateur international de premier ordre et qui devrait répondre aux standards internationaux en termes de protection de l’environnement, et dont la livraison est attendue au dernier trimestre 2023, CIMAF devra pouvoir prétendre à une plus large couverture des différentes régions du pays, voire servir les pays frontaliers, notamment la République Centrafricaine.
Enfin, cette extension devrait permettre de créer plus de quatre cent cinquante (450) emplois directs et indirects, et permettre ainsi un impact socioéconomique favorable sur l’environnement direct de la société.
La société CIMAF Cameroun, opérateur clé du secteur cimentier au Cameroun est détenue par la Holding Marocaine Omnium des Industries et de la Promotion à hauteur de 70%, est l’une des treize filiales du réseau CIMAF en Afrique subsaharienne.