(BFI) – Le 10 juin 2022 est entrée en vigueur le Partenariat Public Privé (PPP) pour la construction de 14 postes de péages routiers au Cameroun. La cérémonie de signature de cette convention de financement s’est tenue à Yaoundé en présence du ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi qu’accompagnait le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, de la société Tollcam, chargé de l’exécution de ce contrat ainsi que des bailleurs de fonds parmi lesquelles la Société Commerciale de Banque (SCB Cameroun).
Le contrat sur l’autonomisation du péage routier au Cameroun est entré en vigueur le 10 juin dernier. « La cérémonie d’entrée en vigueur du Contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) pour le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais a mobilisé toutes les parties prenantes de l’administration et du secteur privé cette mi-journée au Ministère des Travaux Publics. Au cours de cette cérémonie marquant une étape décisive, les principaux intervenants ont salué cet aboutissement qui consacre un long processus d’intenses négociations entre les parties, et ouvre la voie à la dématérialisation des transactions de péage à l’aide des technologies les plus modernes », indique le Ministère des Travaux Publics du Cameroun dans un communiqué.
SCB Cameroun, acteur et soutien indélébile à l’Etat du Cameroun dans le cadre des financements de grands projets infrastructurels d’envergures et de la croissance de l’économie était représenté par son directeur général, M. Alexandre Beziaud, du Directeur Général Adjoint Mme Madeleine KOUM, de la Directrice du Pôle Entreprises et Institutionnels, Mme Viviane MVONDO, de Mme Orphelia BOUPDA Directrice Grandes Entreprises et Institutionnels, et de M. Stéphane MVONDO, Senior Banker, qui en synergie avec les équipes groupe du Corporate and Investment Banking (Financement de Projet et Coverage), ainsi que celles de la Banque de Détail à l’International du Groupe Attijariwafa bank installée à Casablanca ont mené l’ensemble de cette opération.
Le montant total du financement s’élève à 31,8 milliards de FCFA et 50% de ce montant soit 15,9 milliards de FCFA seront financés par la SCB, filiale camerounaise du Groupe Attijariwafa bank. Cette forte présence de la banque démontre son engagement à toujours répondre présent à toutes sollicitations d’investissements locales liée à la croissance et au développement du tissu économique et industriel du Cameroun.
Ainsi, les travaux seront réalisés par Razel-Bec, filiale du groupe Fayat et l’exploitation sera assurée par Egis pour le compte de Tollcam. La livraison des premiers ouvrages de péages à construire est prévue pour l’année 2023. La collecte des péages et la maintenance des ouvrages seront ensuite assurées par Tollcam pour le compte de l’Etat du Cameroun qui reste seul en charge de fixer la politique tarifaire.
L’autonomisation vise ainsi à optimiser les recettes de péage routier pour accroitre les ressources destinées à la construction et l’entretien routiers.
André Noir