(BFI) – Deux ans après avoir reçu sa première certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), en 2020, la compagnie aérienne gabonaise Afrijet a obtenu une nouvelle fois le label délivré par l’IATA (International Air Transport Association) après un processus d’audit de plusieurs mois. Preuve de son attachement aux exigences internationales de sûreté et de sécurité opérationnelles, cette certification vient souligner pour la deuxième fois consécutive la qualité du service et la conformité aux normes de sécurité délivrées par Afrijet.
Entrée en vigueur en 2001, la certification IOSA, valide pour une durée de deux années et renouvelable, évalue tout particulièrement huit aspects essentiels liés à la sécurité des opérations et des procédures d’exploitation des transporteurs aériens, lesquels sont l’organisation corporative et les systèmes de gestion ; les opérations de vol ; le contrôle opérationnel – la régulation des vols ; l’ingénierie et l’entretien des aéronefs (procédures de sécurité et de maintenance) ; les opérations en cabine (maintenance des compétences équipages) ; les services au sol ; les activités de fret et la sûreté opérationnelle (contrôle des normes de sécurité à l’intérieur de la compagnie aérienne).
Concentrant près de 1 200 standards correspondant aux réglementations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), de la Federal Aviation Administration (FAA) et des Joint Aviation Authorities (JAA), ce label aux objectifs élevés délivré par l’IATA souligne ainsi l’ambition que s’est fixée l’organisation : faire adopter à ses membres les plus hauts standards de sécurité. Ce faisant, le transporteur gabonais Afrijet s’inscrit dans les 10% des compagnies mondiales considérées comme les plus sûres, preuve de son statut de compagnie phare dans le secteur aérien national et régional.
Pour Marc Gaffajoli, Administrateur d’Afrijet, « Ce renouvellement, réalisé in situ, consacre une progression dans la conformité de nos processus d’exploitation au standard IATA et s’inscrit dans notre volonté de nouer des alliances au niveau panafricain comme au niveau international. En effet, en sortie de crise COVID, l’objectif de ce renouvellement est aussi de faciliter l’échange de passagers entre compagnies IOSA et les coopérations techniques et commerciales »
Première compagnie aérienne de la zone CEMAC depuis 2019, ce label vient ainsi renforcer le dynamisme d’Afrijet sur le continent africain. La certification se présente également comme une nouvelle étape dans la stratégie de développement du transporteur gabonais pour l’année 2022, la première ayant été récemment initiée par la réception technique du premier ATR neuf de la compagnie à Toulouse le 18 mai 2022, le premier d’une série de nouveaux avions.