AccueilSecteursAgro-alimentaireCinq entreprises marocaines brillent dans le « Top 100 des sociétés cotées...

Cinq entreprises marocaines brillent dans le « Top 100 des sociétés cotées » de Forbes Middle East

-

(BFI) – Les entreprises marocaines sélectionnées sont des acteurs de premier plan dans les secteurs bancaires, des télécommunications et industriels africains.

Forbes Middle East a inclus cinq sociétés marocaines dans sa liste des « 100 meilleures sociétés cotées » pour 2022, comprenant Attijariwafa bank, Maroc Telecom, Banque Centrale Populaire (BCP), Bank of Africa et LafargeHolcim Maroc.

Le magazine économique américain crée chaque année son classement en fonction des ventes, des bénéfices, des actifs et des valeurs marchandes des entreprises. L’évaluation de cette année a exclu les filiales cotées des sociétés cotées qui n’ont pas publié leurs états financiers audités 2021 au 20 avril 2022.

Malgré la crise économique mondiale, Forbes a déclaré que les sociétés cotées du Moyen-Orient avaient enregistré 201,7 milliards de dollars de revenus nets en 2021, en hausse de 121 % par rapport aux 91 milliards de dollars de revenus nets de 2020. Les sociétés cotées figurant dans le classement Forbes ont connu une augmentation des actifs globaux et des valeurs marchandes qui ont atteint 4,2 billions de dollars et 4 billions de dollars, contre 3,6 billions de dollars et 3 billions de dollars dans la liste de l’année dernière.

Pour la troisième année consécutive, le géant mondial du pétrole et du gaz, Saudi Aramco, est en tête du classement avec 400,5 milliards de dollars de ventes et une valeur marchande de 2,3 billions de dollars. Les entreprises saoudiennes ont notamment dominé la liste avec 33 entrées – devant les Émirats arabes unis qui ont enregistré 25 entrées, le Qatar avec 16 et le Koweït avec huit.

Outre le secteur bancaire et financier (42 entrées), les « plus grandes sociétés cotées » du Moyen-Orient sont des acteurs influents dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la pétrochimie. La liste de cette année a notamment accueilli 24 nouveaux entrants dont Bank of Africa du Maroc et Maroc Telecom.

Attijariwafa Bank

Attijariwafa Bank, dirigée par Mohamed El Kettani, est classée 23e sur la liste Forbes. En tant que plus grande banque du Maroc, Attijariwafa Bank a une valeur de marché de 10,3 milliards de dollars. Avec environ 10,6 millions de clients au Maroc et en Afrique, la banque a enregistré 4,3 milliards de dollars de ventes et 630 millions de dollars de bénéfices en 2022.

L’année dernière, Attijariwafa bank a lancé @MBITIONS 2025, un plan stratégique visant à faire progresser son positionnement en Afrique. Adoptant les technologies avancées du big data conformément aux normes internationales d’efficacité et de risque, le groupe marocain projette de devenir le premier groupe bancaire et financier du continent.

La banque a également signé, en mars 2022, un protocole d’accord avec l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique pour consolider la coopération en matière de financement vert et d’efficacité énergétique.

Maroc Télécom

Le principal fournisseur de télécommunications du Maroc, Maroc Telecom, figurait au 40e rang de la liste. Outre le Maroc, la société opère dans 11 pays africains, dont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et le Togo.

Maroc Telecom compte actuellement 76 millions de clients. L’an dernier, le groupe émirati de technologie et d’investissement e& est devenu le principal actionnaire de Maroc Telecom après avoir porté sa part de capital de 4,7% à 53%. e& figurait également dans la liste Forbes en 9e position.

Maroc Telecom a une valeur de marché de 12 milliards de dollars et des actifs estimés à 6,3 milliards de dollars. Cette année, la société a jusqu’à présent enregistré 3,7 milliards de dollars de ventes et 708 millions de dollars de bénéfices.

Banque centrale populaire (BCP)

Forbes a placé le groupe marocain de 10 banques coopératives à la 46e position. Présente dans 24 pays, la société a atteint une valeur marchande de 5,5 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars avec une marge bénéficiaire de 279 millions de dollars en 2022.

Forte de sa présence au Maroc, la BCP travaille à l’accompagnement des talents locaux en accompagnant les étudiants et les porteurs de petits projets. En début d’année, en avril, la Fondation pour la Création d’Entreprise de la BCP et la Banque Populaire Régionale de Laâyoune ont lancé un programme de petits projets.

Bank Of Africa

La quatrième entreprise marocaine de la liste est Bank of Africa. Dirigé par Othman Benjelloun, le groupe bancaire occupe la 55e place avec une valeur marchande de 4,2 milliards de dollars en 2022. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 291 millions de dollars et détient actuellement 35,3 milliards de dollars d’actifs dans plus de 20 pays africains.

Au cours de la dernière décennie, la Bank of Africa a poursuivi une ambitieuse stratégie d’expansion en Afrique. Elle compte aujourd’hui 6,6 millions de clients servis par plus de 14 900 personnes.

LafargeHolcim Maroc

Classé 99e, LafargeHolcim Maroc a une valeur de marché actuelle de 4,7 milliards de dollars et des actifs évalués à 2,1 milliards de dollars.

La société a été créée en 2016 après la fusion de Lafarge Ciments et Holcim Maroc, valorisée à 1 milliard de dollars. Classé avant-dernier du classement, l’industriel marocain opère à partir de 40 sites de production et de distribution avec un réseau de 2 500 salariés et sous-traitants.

Félix Victor Dévaloix

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici