(BFI) – La République du Cameroun et d’autres nations africaines vont bénéficier d’un meilleur accès à des carburants plus propres, suite à la récente commande, faite à Ulsan, en Corée du Sud par le Groupe Sahara, un conglomérat leader dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, de deux navires de gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’une valeur de 46 milliards de FCFA.
Le Groupe Sahara continue de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la transition énergétique en Afrique, notamment en Afrique occidentale et centrale, où le Cameroun représente un marché stratégique pour le géant de l’énergie.
De 2013 à ce jour, le Groupe Sahara a effectué des livraisons de pétrole brut et de produits pétroliers au Cameroun pour un volume supérieur à 4.200.000 tonnes métriques (TM) et en plus de la demande de GPL des marchés d’Afrique centrale, il a l’intention de tirer parti de sa flotte croissante et de son infrastructure pour répondre aux besoins annuels du Cameroun d’environ 140.000 TM.
Les nouveaux navires, le MT BARUMK et le MT SAPET portent la flotte disponible du Groupe Sahara et de ses partenaires à quatre méthaniers de taille moyenne. La flotte comprenait auparavant le MT Sahara Gas et le MT Africa Gas.
Les navires sont exploités par WAGL Energy Limited, la Joint-Venture (JV) entre la Nigeria National Petroleum Company Limited (NNPC) et Oceanbed (une société du Groupe Sahara).
WAGL est déjà en phase de finalisation d’une commande pour trois navires supplémentaires qui favoriseront la mise à disposition de gaz ainsi que la durabilité environnementale au Cameroun et dans d’autres pays de la sous-région.
Alexander Cole, responsable régional du développement commercial du Groupe Sahara pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, a déclaré que le gaz est un carburant de transition qui a le potentiel d’accélérer la transition énergétique au Cameroun.
« Le Groupe Sahara a eu au fil des ans le privilège de fournir un accès à une énergie sûre et fiable au Cameroun à travers toute la chaîne de valeur du secteur. Nous restons engagés à apporter l’énergie à la vie au Cameroun de manière responsable en favorisant l’accès à des carburants plus propres« , a-t-il déclaré.
Le MT BARUMK et le MT SAPET sont l’injection de WAGL et du Groupe Sahara dans la JV. WAGL renforce sa capacité de production de gaz et son infrastructure de terminaux, tandis que le Groupe Sahara continue à faire des progrès remarquables dans la construction de plus de 120 000 tonnes métriques d’installations de stockage dans 11 pays africains, dont le Nigeria, le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et la Zambie, entre autres.
Le MT Africa Gas et le MT Sahara Gas ont livré plus de 6 millions de CBM de GPL en Afrique de l’Ouest.
Les données de l’industrie indiquent que le GPL est le produit pétrolier qui a connu la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie, avec des estimations montrant une croissance de 7% du taux de croissance annuel composé (TCAC) au cours des 15 prochaines années.
L’adoption accrue du GPL en Afrique réduira les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) et la pression sur les réserves forestières, augmentant ainsi la durabilité environnementale sur le continent.