AccueilSecteursBtp & InfrastructuresIHS Towers conclut un accord d'acquisition et de cession-bail avec MTN en...

IHS Towers conclut un accord d’acquisition et de cession-bail avec MTN en Afrique du Sud

-

(BFI) – IHS Holding Limited (« IHS Towers »), l’un des plus grands propriétaires, opérateurs et développeurs indépendants d’infrastructures de communications partagées au monde en nombre de tours, a finalisé l’acquisition de 5 701 tours en Afrique du Sud auprès de Mobile Telephone Networks Proprietary Limited (« MTN SA »), l’un des principaux opérateurs de télécommunications mobiles en Afrique du Sud. En vertu de l’accord, IHS Towers fournit également des services de gestion de l’alimentation à MTN SA sur environ 13 000 sites, y compris le portefeuille d’acquisition, à travers l’Afrique du Sud.

La contrepartie en espèces de la Transaction est de 6,4 milliards de ZAR. Les actifs acquis ainsi que la fourniture de services de gestion de l’alimentation dans l’ensemble du portefeuille de MTN SA devraient générer des revenus et un EBITDA ajusté d’environ 192 millions de dollars US et 85 millions de dollars US, respectivement, au cours de la première année complète d’exploitation. Cette transaction a reçu l’approbation réglementaire nécessaire de la Commission sud-africaine de la concurrence.

La composante Power Management Services de la transaction est alignée sur l’offre de services existante d’IHS Towers sur d’autres marchés africains – ce service sera fourni aux sites acquis, ainsi qu’à d’autres sites tiers sur lesquels MTN SA est présent. Ce service concernera principalement les systèmes électriques et la sécurité des sites.

IHS Towers détiendra 70 % de l’activité sud-africaine Towers, les 30 % restants étant détenus par un consortium B-BBEE. Avec cette acquisition, IHS dispose désormais d’une présence opérationnelle sur onze marchés émergents, dont sept en Afrique, en plus de quatre en Amérique latine et au Moyen-Orient, avec un nombre total de tours de près de 39 000 tours.

« La clôture de cette acquisition est une étape importante dans l’histoire de la croissance d’IHS. IHS a été fondée en Afrique et la région continue d’être un point d’ancrage clé pour notre entreprise. Grâce à cette transaction, IHS est désormais entré dans l’économie la plus industrialisée d’Afrique en tant que plus grand opérateur de tours indépendant d’Afrique du Sud. MTN Group est un partenaire de longue date d’IHS, et je suis ravi que nous élargissions cette collaboration et facilitions la connectivité mobile en Afrique du Sud. Nous tirerons parti de notre excellence opérationnelle approfondie et de notre expertise en ingénierie, affinées sur nos autres marchés africains, pour répondre aux demandes de données de plus en plus sophistiquées de l’Afrique du Sud et accélérer le déploiement de nouvelles technologies. » Sam Darwish, Président-directeur général d’IHS Towers

« Une fois les approbations réglementaires et toutes les conditions préalables à l’accord finalisées, nous sommes ravis qu’IHS apporte des capacités mondiales à notre réseau sud-africain. De plus, avec cette transaction, nous continuons à réaliser notre programme de réalisation d’actifs, en renforçant le bilan et en améliorant les rendements. » Ralph Mupita, président et chef de la direction du groupe MTN

« Au fil des ans, MTN SA a construit et entretenu le meilleur réseau du pays, et nous pensons qu’en IHS, nous avons trouvé un partenaire possédant l’expérience et l’expertise nécessaires pour maintenir et améliorer cette partie essentielle de l’entreprise. Ce partenariat international attire également des investissements étrangers sur le marché pour créer une plus grande concurrence. » Charles Molapisi, PDG de MTN SA

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici