AccueilFinanceBanquesEmprunt obligataire 2022 : 231,3 milliards Fcfa récoltés

Emprunt obligataire 2022 : 231,3 milliards Fcfa récoltés

-

(BFI) – Le Cameroun a reçu une offre globale de 231,3 milliards de FCFA au terme des souscriptions le 25 mai 2022, pour son emprunt obligataire 2022, d’une maturité de 7 ans, et rémunéré à 6,25%, apprend-on de sources autorisées.

 L’enveloppe ainsi proposée à l’État du Cameroun comprend les 180,5 milliards de FCFA de prises fermes garanties par les quatre co-arrangeurs avant même l’ouverture des souscriptions, et 50,8 milliards de FCFA mobilisés par les personnes physiques et morales, apprend-on.

Comme souhaité par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, au cours du road-show de cette opération, qui l’a conduit successivement à Libreville, Douala, Brazzaville et Yaoundé, les 200 milliards de FCFA sollicités dans le cadre de cet appel public à l’épargne ont été dépassés.

Sur la foi de la promesse faite aux investisseurs par ce membre du gouvernement, en attendant la publication des résultats officiels de l’opération, l’État du Cameroun devrait solliciter dans les prochains jours une demande de surallocation auprès de la Cosumaf, le régulateur du marché financier unifié, à l’effet d’encaisser les 31,3 milliards de FCFA supplémentaires mis à disposition par les investisseurs.

Le Cameroun clôture ainsi avec succès le 6e emprunt obligataire de l’histoire de ses finances publiques, avec en prime une sursouscription chaque fois. Ce qui témoigne de la crédibilité de la signature du pays, qui a déjà entièrement remboursé quatre de ses cinq premiers emprunts par appel public à l’épargne revèle Investir au Cameroun.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici