(BFI) – Les pays de l’Afrique occidentale et centrale, membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD-AOC), tiennent du 26 au 27 mai à Kintélé la 28e conférence des directeurs généraux des douanes sur le thème « Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ».
La numérisation des systèmes d’information des administrations douanières de l’AOC permettra d’accélérer l’intégration du marché commun ? dans le cadre de la Zone de libre- échange continentale africaine (Zl2caf).
Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières, Pierre Mabiala, a indiqué que « cette conférence se tient dans le contexte de l’opérationnalisation de la Zlécaf, d’une part, et de la montée de la criminalité transfrontalière d’autre part ; lesquelles commandent une approche collégiale du traitement des problèmes inhérents au développement économique, à la facilitation du commerce légitime et au progrès de la technique douanière ».
« Les défis à relever par les administrations douanières sont nombreux tant au point de vue de la facilitation du mouvement transfrontalier des marchandises que du point de vue du renforcement des capacités par la digitalisation et l’analyse des données ainsi que la coopération entre les administrations douanières », a-t-il poursuivi.
Intervenant, le secrétaire général de l’OMD, Mukuriya Kunio, a souligné que cette conférence était nécessaire, car elle permet aux pays africains de mieux échanger en vue d’une vraie intégration régionale.
Il a également profité de l’occasion pour saluer le travail abattu par les pays de l’AOC, durant la période de crise sanitaire, en facilitant notamment le transport non seulement des vaccins mais aussi des aliments. C’est ainsi qu’il a invité les gouvernements des pays membres de l’OMD à accompagner leurs administrations douanières à mieux assurer leurs missions régaliennes.
Intervenant, le directeur général des douanes et des droits indirects de la République du Congo, Guénolé Mbongo Koumou, en sa qualité de vice-président de l’OMD pour la région Afrique occidentale et centrale, souhaite que ces assises favorisent la poursuite des réformes initiées par tous les pays membres de cette organisation.
Il s’agit notamment de la mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges dans le cadre de la Zlécaf ainsi que des outils et instruments de l’organisation, le renforcement total institutionnel des structures régionales en les dotant d’un statut juridique, le renforcement de la transparence, la promotion de la gestion des ressources humaines ayant pour base le développement des compétences et le professionnalisme ainsi que la poursuite des activités de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Signalons que c’est à l’occasion de la 28e conférence des directeurs généraux que la Guinée équatoriale a été intronisée dans l’organisation.