AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Cameroun annonce le bouclage financier et le début des travaux du...

Le Cameroun annonce le bouclage financier et le début des travaux du projet de construction des 14 péages automatiques

-

(BFI) – Le financement du projet de construction de 14 péages automatiques, qui bloquait jusqu’ici sa réalisation, est bouclé ; annonce le ministère des Travaux Publics (MinTP) du Cameroun. Du coup, selon cette administration, l’entrée en vigueur du contrat de Tollcam, la société de projet constituée par le groupement français Razel Bec-Egis, entrera en vigueur à la fin de ce mois de mai 2022 et la signature d’un accord entre le Mintp, le ministère des Finances (Minfi) et Tollcam est prévue dans les prochains jours renseigne Investir au Cameroun.

« C’est un accord qui s’appuie le bouclage financier. Il induit en outre les obligations de chaque partie, les détails tels les montants des loyers, etc. », apprend-on. Après la signature dudit accord, ce sera le démarrage des travaux sur les trois sites de la route nationale 3, déjà libérés. Ceci à partir du 01er juin 2022. 

Selon le Mintp, Guarantco, une société membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), est désormais le nouveau prêteur de Tollcam. Il remplacement Proparco avec qui les discussions n’ont pas pu aboutir. Guaranto a également confirmé sa proposition d’une garantie en monnaie locale (FCFA) et « une solution qui permettrait d’accompagner l’État dans l’exécution des expropriations avec une facilité de financement complémentaire ».

C’est depuis fin 2021 que le maître d’ouvrage avait recommandé à Tollcam de soumettre un chronogramme des opérations de finalisation du closing financier à boucler au plus tard en décembre 2021. À ce sujet, les documents y relatifs avaient été mis à la disposition de Guarantco pour analyse et approbation finale.

Mais l’on ignore pour l’instant les autres détails de l’accord (obligations des parties, loyers, durée de l’accord…) de ce nouveau partenariat. L’ancien couvrait une période de 20 ans, dont deux années de construction et 18 années d’exploitation. Pendant la construction, il était prévu la création de plus de 300 emplois directs et nombreux emplois indirects.

Pour un coût des investissements initiaux de 28,94 milliards de FCFA, les recettes générées par les 14 postes de péage devaient partir de 7 milliards de FCFA en 2021, pour atteindre 53,59 milliards en 2039 sur la base d’un tarif unique fixé à 500 FCFA. Les recettes nettes à reverser à l’État avaient été fixées à 5, 482 milliards de FCFA en 2021 et 48, 995 milliards en 2039.

En rappel, les 14 postes de péage à construire et les itinéraires des routes sont les suivants : Nsimalen (Yaoundé-Mbalmayo), Mbankomo (Yaoundé-Mbankomo) ; Tiko (Douala-Mutenguene) ; Edea (Douala-Edea) ; Boumnyebel (Edea-Boumnyebel) ; Nkometou (Yaoundé-Obala) ; Bayangam (Bangangte-Bafoussam) ; Bafia (Obala-Bafia) ; Mbanga (Douala-Mbanga) ; Manjo (Mbanga-Manjo) ; Bandja (Bafang-Bafoussam) ; Matazen (Bafoussam-Bamenda) ; Foumbot (Bafoussam-Foumbot) et Dschang (Dschang-Bamougoum).

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici