AccueilThink tankEditorialL’intégration Africaine suit son cours 

L’intégration Africaine suit son cours 

-

(BFI) – L’Afrique rêve de devenir un espace dans lequel sa population circule librement à travers ses frontières. Cette préconisation des pères des indépendances datant du début des années 1960 a été reprise en chœur par leurs successeurs à la tête d’États désormais libres.

Depuis, en dépit des difficultés de parcours, l’intégration africaine suit son cours. Dans cet esprit se construisent les ensembles sous-régionaux à partir desquels les pays membres se projettent vers ce grand marché commun dont les bases sont posées dans le cadre de la zone de libre-échange continentale.

Une chose est donc de considérer cette ambition réalisable, une autre est de se poser la question de savoir si les peuples et les sociétés civiles sont préparés et suffisamment informés des défis qui jalonnent le chemin de l’intégration. Il semble, en effet, que sur ce sujet, un travail colossal de communication reste encore à faire pour ne pas laisser la suspicion prendre les devants.

Deux exemples pour étayer ce propos: le projet du pont route-rail reliant Brazzaville et Kinshasa, sur le fleuve Congo, a ses détracteurs convaincus qu’il enrichira une partie au détriment de l’autre. Quant aux accords conclus récemment par le Rwanda et le Congo-Brazzaville sur des concessions agricoles, ils font réagir politiques et organisations non gouvernementales.

Au-delà des prises de position des uns et des autres dont il importe d’accorder le bénéfice de la légitimité, la question fondamentale ne réside-t-elle pas dans l’adhésion de l’Africain à cet ambitieux projet ? L’intégration africaine envisagée comme une opportunité de prospérité est-elle faisable sans quelque entorse à cette très sensible corde « nationalitaire » qui nous lacère tous ?

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici