(BFI) – Ces prochains mois, au moins deux compagnies d’assurance vont tenir leur assemblée générale à Douala, la capitale économique du Cameroun. Celle de la société Assurances générales du Cameroun (AGC) est annoncée le 25 mai et la compagnie Garantie mutuelle des cadres (GMC) a programmé la sienne pour le 3 juin. Toutes ces sociétés, opérant dans la branche d’activités non vie (Incendie, Accidents, Risques divers-IARD), ont parmi les points inscrits à l’ordre du jour l’augmentation du capital, selon les convocations adressées aux actionnaires.
Pour AGC, il sera question de porter son capital social d’un peu plus de 3 milliards de FCFA actuellement à 5 milliards. Objectif : se conformer à une prescription de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Il faut dire que le 8 avril 2016, le régulateur du secteur des assurances a adopté un règlement portant le capital social minimum des sociétés d’assurance de 1 à 5 milliards FCFA. Initialement, les compagnies avaient jusqu’au 31 décembre 2021 pour se conformer à cette nouvelle disposition. Mais l’application de la mesure a été suspendue pour les compagnies vie alors qu’elles étaient rendues à l’étape de 3 milliards de capital obligatoire et le délai prorogé jusqu’au 31 décembre 2024 pour les sociétés de la branche non vie.
Dans les convocations adressées aux actionnaires, GMC n’indique pas à quelle hauteur il souhaite augmenter son capital et n’explique les raisons de cette augmentation. Mais l’on sait que son capital est aujourd’hui de près de 3,7 milliards de FCFA. La compagnie n’est donc toujours pas conforme au règlement Cima du 8 avril 2016 comme 8 autres sociétés. En effet, sur les 17 sociétés d’assurance non vie en activité au Cameroun, seules 8 compagnies sont en règle, selon le dernier rapport du marché des assurances publié en début d’année. Il s’agit de Saar, Chanas, Allianz, Axa, Area, Pro Assur, Prubgi et CPA.
Selon ce rapport, avec un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de FCFA en 2020, GMC contrôle 6,5% des parts du marché de l’assurance non vie au Cameroun. Il devance AGC (3% de part de marché pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de FCFA en 2020). Cette branche est coiffée par le trio Axa (14,62%), Activa Assurance (11,90%) et Chanas (10,03%).