(BFI) – 134,8 milliards de Fcfa c’est le montant dont le Cameroun bénéficie au terme de la visite de Thomas Ostros, le vice-président de la banque européenne d’investissement du 04 au 07 mai deniers. Des financements dédiés à la rénovation d’une ligne de chemin de fer ou encore à booster le secteur de la banque locale.
En visite au Cameroun du 04 au 7 mai 2022, Thomas Ostros, vice-président de la banque européenne d’investissement a réitéré l’engagement de l’institution à accompagner et soutenir le Cameroun dans la réalisation de ses objectifs de développement à travers la signature de deux accords de financements d’un montant de près de 100 milliards de FCFA dédié notamment à la rénovation de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré sur près de 330 km.
« Aujourd’hui nous avons eu le privilège de signer un accord de confirmation de financement à l’endroit de notre secteur ferroviaire. Pratiquement 80 milliards de francs vont permettre le renouvellement du tronçon Belabo-Ngaoundéré, long d’environ 330 kilomètres. Nous escomptons une intensité plus importante de passager ou de marchandises dans des conditions plus sécurisées et plus confortables » se réjouit Alamine Ousmane Mey, Ministre camerounais de l’Economie.
Le secteur privé a également tiré son épingle du jeu avec la signature des conventions relatives à l’ouverture de deux lignes de crédits d’un montant total de 17,7 milliards de Fcfa au bénéfice de la Commercial Bank Cameroon (CBC) et de CCA Bank. Soit 9,8 milliards de FCFA pour la CCA Bank et 7,8 milliards de FCFA pour la CBC. Une initiative que l’économiste inscrit dans l’appréciation des efforts du gouvernement camerounais dans la marche vers le développement.
« Nous considérons qu’il s’agit d’une avancée majeure dans le projet, qui s’inscrit également dans le cadre de notre projet de banque climatique. Investir plus de 120 millions d’euros dans le transport durable est en fait, c’est le plus gros investissement que nous ayons fait dans le transport durable en Afrique sub-saharienne. Cela correspond parfaitement à un pays orienté vers l’avenir comme le Cameroun » indique Thomas Ostros, Vice-président de la Banque européenne d’investissement
Des accords de financement qui traduisent de belles perspectives de collaborations. Les futurs financements de la BEI au Cameroun sont estimés à 134,80 milliards de FCFA selon des informations obtenues auprès du ministère de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire.
André Noir