(BFI) – Les autorités sénégalaises se réjouissent des perspectives de recettes du Train Express régional. Entrée en service le 27 décembre dernier, le Train Express régional (TER) qui relie la gare de Dakar à Diamniadio sur 36 km, a dévoilé ses premiers chiffres après 100 jours d’activité.
3 milliards de Francs CFA de recettes ! C’est le montant généré par le Train Express régional (TER) qui relie la gare de Dakar à Diamniadio sur 36 km au Sénégal, après un peu plus de 3 mois d’exploitation. Des chiffres rendu public par Mansour Faye, ministre en charge des infrastructures et des transports terrestres, ce 28 avril au cours d’une conférence de presse.
« Le TER a eu 100 jours d’exploitation commerciale le 27 avril 2022. Si on met de côté les trois semaines de gratuité, c’est-à-dire le jour de l’inauguration du Ter le 27 décembre jusqu’au 17 janvier nous pouvons dire que 5 millions de passagers ont été transportés. En moyenne c’est 50.000 passagers transportés par jour. En termes de recettes, 3 milliards FCfa ont été générés par le TER » revèle Mansour Faye, Ministre en charge des infrastructures et des transports terrestres.
Ce sont plus de 5 millions de passagers qui ont été transportés par le train sur cette période qui prend en compte 3 semaines de gratuité, soit du 27 décembre 2021 au 17 janvier 2022, et donc une moyenne 50 000 passagers par jour. Selon le Ministre, ces chiffres qui sont révélateurs de la satisfaction des usagers du TER devraient augmenter au fur et à mesure en raison de la forte affluence des usagers dans la capitale sénégalaise.
« Est-ce que les chiffres iront croissants ? Bien sûr. Le compte d’exploitation prévisionnel avait prévu pour les trois premiers mois, le transport de 30 milles passagers pourtant nous en sommes à 50 milles; ce qui nous fait, une recette journalière de 5 millions. Et puis l’objectif d’un train urbain n’est pas de faire des recettes, mais de décongestionner, d’améliorer la mobilité urbaine au niveau de Dakar, parce que nous perdons une centaine de milliard à cause de la congestion au niveau de Dakar » indique Abdou Ndene sall , Directeur General de SENTER
Financé par la BAD, la BID et la France, pour un investissement total de 780 milliards FCFA, le TER facilite les déplacements à Dakar où les embouteillages coûtent chaque année environ 152 millions d’euros, soit 99,7 milliards FCFA, à l’économie.
Placide Onguéné