(BFI) – L’opérateur historique, qui a dévoilé ce mardi ses résultats du premier trimestre, a vu son chiffre d’affaires global progresser de 0,7%, à près de 10,6 milliards d’euros. Sur la période, son excédent brut d’exploitation ressort à 2,62 milliards d’euros, en croissance de 1%.
Au premier trimestre, Orange a souffert en Europe, et plus particulièrement en Espagne et en France, son premier marché, où ses revenus baissent.
Fort heureusement, l’opérateur historique peut tirer parti de sa forte croissance sur les marchés Africains et Moyen-Orientaux pour limiter les frais. Le géant français des télécoms doit ses résultats à la bonne tenue de ses activités en Afrique et au Moyen-Orient, où il est présent dans 18 pays. Cette division a vu son chiffre d’affaires grimper en flèche, de 8,7%, à 1,67 milliard d’euros. Une vigueur qui doit beaucoup à la croissance des activités d’Orange sur le marché de détail, dont les revenus ressortent à 1,46 milliard d’euros, en hausse de 9,2 % sur l’année. Le groupe profite du développement des communications mobiles et Internet fixe, qui compense les difficultés d’Orange Money. Les revenus de son service de transfert d’argent par téléphone déclinent en raison d’une forte concurrence dans plusieurs pays.
A noter qu’Orange a également publié les premiers résultats de sa TowerCo « maison », Totem, qui détient et gère le portefeuille d’infrastructures mobiles passives du groupe en France et en Espagne (respectivement chiffrés à 19 155 sites et 7 729 sites). La TowerCo a enregistré un chiffre d’affaires de 161 millions d’euros sur le premier trimestre 2022, en hausse de 3,3 % sur un an. Sur cette somme, 136 millions d’euros proviennent des activités d’hébergement de la structure, dont 15 % sont assurés par des opérateurs concurrents.
Enfin, OBS, la branche B to B d’Orange, enregistre pour sa part un chiffre d’affaires en hausse de 0,8 % sur l’année, à 1,94 milliard d’euros, grâce notamment à la forte croissance de ses activités mobiles.
Placide Onguéné