(BFI) – Le secteur hôtelier gabonais est à la peine malgré l’entrée du pays dans le classement des meilleures destinations au monde, selon une récente note de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
À cet effet, indique la note, « après une forte croissance au terme de l’an 2021, le secteur hôtelier peine à maintenir la cadence au premier semestre 2022. En dépit de la fin du couvre-feu et des mesures restrictives, les activités du secteur devraient rester stables au cours du deuxième trimestre 2022 ». La note précise que cette baisse de performance du secteur hôtelier intervient dans un contexte où le pays a fait son entrée dans la « Gold List 2022 » du site Condé Nast Traveler en décembre 2021 comme une des 22 meilleures destinations en 2022. Ce qui devrait motiver les voyageurs à y séjourner. Que nenni. En tout cas, les effets tardent à être visibles.
Selon Condé Nast Traveler, le Gabon dispose d’une « biodiversité incroyable ». Le pays travaille sur des projets de conservation et d’écotourisme. « Avec plus de 70 % de son territoire couvert de forêts, le Gabon a déjà fait sa marque dans le monde de la conservation », indique le site. Au cours des deux dernières décennies, le gouvernement a sécurisé 15 % de ses terres en tant que zones protégées et a créé 13 parcs nationaux. Des parcs marins et des réserves aquatiques protègent la faune et les habitats du pays, précise Condé Nast Traveller.
Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme du Gabon a pourtant connu de bonnes performances au cours des neuf premiers mois de l’année 2021, d’après la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale. Au cours de la période sous revue, le chiffre d’affaires de ce secteur d’activité a atteint 4,87 milliards de FCFA à fin septembre 2021, contre 2,1 milliards de FCFA un an plus tôt. Soit une hausse de 130,6 %.
Elise Nguélé