(BFI) – Les chefs d’entreprises des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) annoncent une embellie de l’activité économique au cours du 2e trimestre 2022 encours selon le test prévisionnel de conjoncture que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
Cette embellie est projetée, souligne le test prévisionnel de conjoncture, dans un « contexte géopolitique mondial incertain », marqué notamment par la guerre en Ukraine, qui a davantage renchéri les coûts des matières premières et du fret sur le marché international ; et une « hausse sensible de l’inflation dans la zone Cemac ». La banque centrale projette cet indicateur à 3,6% en 2022, soit 0,6 point de plus que le seuil de tolérance admis par la communauté.
À en croire les résultats de cette enquête prévisionnelle, réalisée auprès des opérateurs économiques, cet « optimisme (…) reposerait essentiellement sur des cours du baril de pétrole favorables, conjugués à une demande privée bénéficiant de l’éloignement du spectre de la pandémie de Covid-19, ainsi que d’une demande publique soutenant l’activité domestique ».
Dans le détail, apprend-on, au cours du trimestre courant, le secteur primaire devrait connaître une dynamique favorable, portée notamment par les hydrocarbures et les activités agricoles. Le secteur secondaire afficherait également une évolution positive, avec en particulier une branche des BTP en rebond, qui bénéficiera d’une demande publique en hausse. Enfin, dans le tertiaire, « l’activité devrait maintenir ses bonnes performances, avec une branche télécommunications poursuivant une croissance solide, et des établissements hôteliers retrouvant un niveau d’activité plus important ».