AccueilFinanceBanquesLa Société Ivoirienne de Banque affiche un résultat net de plus de 34...

La Société Ivoirienne de Banque affiche un résultat net de plus de 34 milliards de FCFA, en hausse de 12% par rapport à l’année précédente

-

(BFI) – Dans son rapport d’activité 2021 publié le 19 avril 2022, la Société Ivoirienne de Banque (SIB) filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa, a présenté un résultat plus que positif en hausse de 12% par rapport à 2020, malgré un environnement économique délicat toujours marqué par la pandémie mondiale due au coronavirus Covid 19.

Dans un contexte marqué par la poursuite des effets de la crise sanitaire, l’activité économique de la Côte d’Ivoire a enregistré, en 2021, une croissance de 6,0% du PIB contre 2,0% une année auparavant, selon les dernières estimations du Fonds Monétaire International (FMI). Le secteur bancaire a quant à lui, joué un rôle important dans l’accompagnement et le financement de l’économie grâce à son dynamisme, aux mesures d’accompagnement prises par l’Etat de Côte d’Ivoire et une politique monétaire accommodante de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) visant à soutenir l’économie durant cette période de crise sanitaire.

Dans ce même environnement difficile, la Société Ivoirienne de Banque (SIB) a finalisé son plan de continuité des activités lui permettant de renforcer sa capacité d’action malgré des contextes incertains. Dans ce cadre elle a su maintenir un dispositif strict de lutte contre la pandémie mis en place depuis 2020, veillant à préserver la santé de ses clients et de ses collaborateurs, tout en poursuivant la mise en œuvre de son plan stratégique dénommé Impact 2023 lequel s’articule autour des axes suivants :
– Refonte du modèle commercial via une proximité accrue, un enrichissement de l’offre et la diversification des canaux digitaux ;
– Renforcement des infrastructures IT pour une haute disponibilité des services offerts ;
– Optimisation et réorientation de la politique de risque pour accompagner la dynamique économique du marché ;

– Focus sur la qualité de service, pour plus de célérité, grâce au reengineering
des process et des solutions technologiques de même qu’à un renforcement des capacités du Capital Humain.

À fin décembre 2021, le total bilan s’élève à 1 316,5 milliards XOF, en progression de 8%, principalement en raison des performances en matière de collectes de ressources clients qui ont augmenté de 14%, des crédits octroyés aux clients (+4%) et des activités sur titres souverains (+9%).

Au niveau financier, la capitalisation de la SIB reste solide et fait ressortir un ratio de solvabilité de 13,4%, en amélioration de +80 bps comparé à décembre 2020 et au-dessus des normes réglementaires fixées à 11,25%. Sur le plan de la liquidité, la SIB dispose d’une position de liquidité excédentaire et jouit d’un ensemble d’instruments de refinancement abondants lui permettant de poursuivre allègrement son financement à l’économie. Elle affiche des ratios de liquidité court terme et moyen terme au-dessus des normes et applique par anticipation, dans sa démarche de bonne gestion, des normes de liquidité non encore effectives dans notre zone (celles envisagées par la BCEAO mais non encore effectives), qu’elle respecte également.

Concernant la qualité de son portefeuille et son profil de risque, la SIB continue de présenter un bon profil de risque avec une amélioration de 40bps de son ratio de sinistralité par rapport à juin 2021, du fait de la réduction du niveau des créances douteuses par rapport au total des crédits bruts (+33bps) et de celui des créances restructurées sur les crédits bruts (+7bps). Ce ratio s’affiche à 9,39% au 31 décembre 2021 avec une part des créances douteuses et litigieuses (CDL) à 4,55% et celle des créances restructurées à 4,84%. Le taux de couverture des CDL par les provisions s’élève à fin 2021 à 95,5% et le coût du risque ressort en dotation nette à 1,3 milliard XOF, soit 0,14% des crédits bruts.

Le Produit Net Bancaire de la Société Ivoirienne de Banque progresse de 3% à 76,5 milliards XOF. Cette croissance est essentiellement due à la hausse des revenus d’intermédiation (+2,4%) et des activités de marché (+109%). Pour leur part, les services ont accusé un repli de 0,9%. Le résultat d’exploitation enregistre une hausse de 16,7% à 40,7 milliards XOF, profitant de la maîtrise des charges générales d’exploitation (+3,2%) et de la forte amélioration du coût du risque (-78,7%).

Le coefficient d’exploitation reste faible à 45%, soit parmi les meilleurs du marché bancaire ivoirien. Le coût du risque s’améliore fortement (-78%) par rapport à 2020 et ressort avec une dotation nette de 1,3 milliard XOF. Le résultat net s’établit, au terme de l’exercice 2021, à 34,031 milliards XOF, en hausse de 12,5% par rapport à 2020 (30,261 milliards XOF). Les ratios de rentabilité et de productivité de la SIB sont parmi les meilleurs du marché.
Le Conseil d’Administration de la SIB propose de soumettre à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire un dividende brut de 450 XOF en progression de 12,5%, soit un rendement de l’action de plus de 11%, sur base du cours au 31 décembre 2021.

En termes de perspectives, la SIB estime que l’année 2021 s’est achevée avec une dynamique commerciale retrouvée qui a permis de produire sur le second semestre plus de 141 milliards de crédits en faveur de la clientèle de la SIB. Cette dynamique se poursuivra courant 2022. Tout au long de cet exercice 2022, marquant la célébration du soixantenaire de la création de la SIB, la banque s’attachera à poursuivre son engagement à améliorer l’expérience et le parcours clients par la mise sur le marché de nouveaux produits, l’inauguration de nouveaux points d’accueil et le déploiement de nouvelles solutions pour le confort et la prospérité de sa clientèle.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici