AccueilCommuniqués de presseAfrica Finance Corporation annonce une performance record

Africa Finance Corporation annonce une performance record

-

(BFI) – Africa Finance Corporation (AFC), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, a annoncé une performance record dans ses derniers résultats annuels, grâce à des investissements à fort impact et à son solide profil de crédit.

Malgré la pandémie et les vents contraires liés aux matières premières qui ont eu un impact sur l’environnement d’exploitation d’AFC, la Société a vu ses bénéfices annuels augmenter de 26,6 % pour atteindre 209,7 millions de dollars américains en 2021, franchissant la barre des 200 millions de dollars américains pour la première fois en 15 ans d’histoire, passant de 165,5 millions de dollars américains millions en 2020. Le total des actifs a augmenté de 16,3 % pour atteindre un record de 8,56 milliards de dollars américains.

L’augmentation spectaculaire peut en partie être attribuée aux investissements dans des actifs à fort impact dans des secteurs ciblés à travers l’Afrique. La Société s’est appuyée sur sa cote de solvabilité et sa réputation de qualité pour mobiliser des financements sur les marchés internationaux afin d’aider à réduire le déficit d’infrastructure de l’Afrique.

« Cette année a été une année de progrès solides dans nos objectifs fondamentaux de création de valeur pour les économies africaines grâce à des infrastructures instrumentales stimulant la croissance et la création d’emplois« , a déclaré Samaila Zubairu, présidente et chef de la direction d’AFC. « Comme le dit le proverbe, le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans ; le deuxième meilleur moment est aujourd’hui il n’y a jamais eu de meilleur moment pour le faire.« 

La portée de l’AFC sur le continent est désormais plus importante qu’elle ne l’a jamais été, avec des investissements étendus à 35 pays et des décaissements cumulés augmentant de 14 % pour atteindre 9,9 milliards de dollars (2020 : 8,7 milliards de dollars). L’AFC a augmenté le nombre d’États membres de cinq à 33, avec l’adhésion du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, de l’Égypte, du Maroc et du Niger.

Parmi les projets en 2021, l’AFC a investi 150 millions de dollars américains pour le développement de parcs industriels intégrés de cajou et de coton au Bénin et au Togo ; fourni une facilité d’entreprise de 200 millions de dollars américains à BUA Industries Limited pour la construction d’une raffinerie de sucre et d’une usine d’éthanol au Nigeria ; et a investi 175 millions de dollars américains dans le projet aurifère de Baomahun en Sierra Leone.

AFC Capital Partners (ACP) a ouvert ses portes en tant qu’entreprise indépendante de gestion d’actifs et a lancé son premier produit, le Fonds résilient au climat pour les infrastructures, avec pour objectif de lever 500 millions de dollars américains en 12 mois et 2 milliards de dollars américains au cours des trois prochaines années pour investir dans une énergie robuste, transports, bâtiments et autres infrastructures.

L’année dernière, AFC a également lancé avec succès deux nouveaux produits par l’intermédiaire de l’unité Syndications – les obligations A/B et les prêts B assurés par crédit – qui renforceront considérablement la capacité à canaliser les capitaux des marchés d’investissement mondiaux vers le continent africain.

La Société a continué de diversifier son financement, avec une augmentation de 21,5 % des emprunts en glissement annuel à 6,19 milliards de dollars US (2020 : 5,09 milliards de dollars US). AFC a accédé avec succès aux marchés mondiaux de la dette en émettant 1,8 milliard de dollars américains de nouveaux prêts et obligations au cours de l’année. Cela comprenait :

  • Prêt en capital de niveau 2 de 250 millions de dollars américains de la part de la Société américaine de financement du développement international
  • Eurobond Reg S / 144A à sept ans de 750 millions de dollars américains (les billets échéant en 2028 étaient au prix de 175 points de base par rapport aux bons du Trésor américain pour un rendement de 2,991% et ont été sursouscrits 3,5 fois)
  • 100 millions d’euros de prêt à 10 ans libellé en euros par KfW – Ipex, filiale du groupe KfW
  • Facilité de prêt multilatérale syndiquée de 170 millions de dollars sur 12 ans dirigée par Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft (DEG)
  • Facilité de prêt de 100 millions de dollars américains sur dix ans de l’Export-Import Bank of India
  • Prêt de club de 400 millions de dollars sur trois ans (2,5 fois sursouscrit)
  • L’équivalent de 194 millions de dollars américains dans cinq billets à moyen terme placés en privé dans le cadre du programme mondial de billets à moyen terme de 5 milliards de dollars américains De plus, AFC a levé de nouveaux fonds propres, augmentant le total des fonds propres de 7,8 % à 2,24 milliards de dollars américains.

Moody’s Investor Service a relevé ses perspectives sur les cotes de crédit d’AFC à « stables », soulignant la résilience du profil de crédit de la société pendant la pandémie de Covid-19. La décision confirme la deuxième plus haute cote d’investissement de toutes les institutions africaines, avec une note d’émetteur à long terme et non garantie senior de A3 et une note d’émetteur à court terme de P-2.

La forte reprise de l’Afrique après la pandémie mondiale, la création de la zone de libre-échange continentale africaine et le lancement par l’AFC de nouveaux véhicules d’investissement comme le Fonds résilient au climat pour les infrastructures se combinent pour offrir une opportunité convaincante aux investisseurs institutionnels et privés de rejoindre la Société dans des projets qui offrent à la fois un impact transformateur sur l’ensemble du spectre ESG et de solides rendements ajustés au risque, a déclaré le PDG Zubairu.

« Avec cette croissance du commerce, nos tendances démographiques et notre industrialisation rapide, nous assistons à une croissance exponentielle des opportunités de diversification et d’enrichissement dans un éventail de pays et de secteurs« , a déclaré Zubairu. « En tant qu’investisseur, je ne peux pas promouvoir suffisamment l’étendue des opportunités offertes aux côtés des bons partenaires. »

Faits saillants des gains :

  • Le total des capitaux propres a augmenté de 7,8 % pour atteindre 2,24 milliards de dollars US au total (2020 : 2,08 milliards de dollars US)
  • Le revenu net d’intérêts a augmenté de 32 % pour atteindre 220,7 millions de dollars US (2020 : 167,1 millions de dollars US)
  • Le résultat d’exploitation a augmenté de 18 % pour atteindre 259,5 millions de dollars (2020 : 219,3 millions de dollars).
  • Le résultat global total a augmenté de 20,2 % pour atteindre 188,2 millions de dollars US de résultat global total (2020 : 156,5 millions de dollars US)
  • Position de liquidité en baisse de 21,2 % à 1,89 milliard de dollars US (2020 : 2,4 milliards de dollars US).
  • Les revenus d’intérêts ont augmenté de 13 % pour atteindre 384,3 millions de dollars (2020 : 339,6 millions de dollars).
  • La marge nette d’intérêts a augmenté de 10 % à 3,2 % (2020 : 2,9 %).
Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici