(BFI) – Cameroun, Ghana, Maroc, Tunisie, Sénégal, la fiche des représentants africains à la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 vient d’être dévoilée. Habitués de la compétition sans jamais dépasser le cap des quarts de finale, les cinq pays porteront haut leurs couleurs, mais aussi celles de tout le continent. L’enjeu est de taille. Depuis son lancement en 1930, cette épreuve n’a été remportée que par les seuls Européens et Sud-Américains.
Véritable course d’obstacles, le prestigieux rendez-vous du football mondial réservera beaucoup de surprises aux trente-deux nations qui en découdront du 21 novembre au 18 décembre prochains. Après avoir arraché leur ticket, le tirage au sort des poules, demain vendredi, est une autre étape redoutée du parcours haletant avant le début officiel des matches. Les poules projettent l’adversité sportive comme on aime la voir s’exprimer sur le terrain.
Dès cet instant, les commentateurs parleront des groupes « de la mort », allusion à ces poules réunissant les sélections les plus en forme. Ils pronostiqueront sur leurs performances, leur expérience ou la jeunesse de leurs talents. On approche des moments palpitants qui feront oublier le quotidien. La ville hôte du Mondial a de son côté mis un point d’honneur à valoriser l’événement qu’elle accueille pour la première fois.
Attention ! Sur l’aire de jeu, toutes les équipes ont leurs chances. Parfois, les plus titrées déçoivent, alors que les outsiders font sensation. On voudrait voir les ambassadeurs africains se hisser sur la plus haute marche du podium. Champions d’Afrique 2021, les Lions sénégalais nourrissent cette ambition, de même que leurs homonymes camerounais, et de lion en lion, les Marocains aimeraient aller plus loin, les Aigles tunisiens voler plus haut, les Black stars ghanéens briller encore davantage.
À tous les qualifiés de mettre à profit les huit mois qui nous séparent de l’événement pour se préparer au mieux ; aux artistes du ballon rond d’affoler les gradins et de faire exploser le petit écran.
André Noir