(BFI) – A l’occasion de ses 10 ans de présence en terre ivoirienne, BgfiBank Côte d’Ivoire, filiale mère du groupe BgfiBank, a célébré, le mercredi 23 mars dernier à Abidjan, a dressé un bilan fort élogieux des activités de cette première décennie achevée dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
Les responsables de BgfiBank Côte d’Ivoire sont satisfaits des performances réalisées en 10 ans de présence en terre ivoirienne. C’est l’information phare qui ressort de la célébration de l’anniversaire de cette banque, le mercredi 23 mars 2022 à Abidjan-Cocody.
Malick Ndiaye, Administrateur Directeur général de BgfiBank Côte d’Ivoire a fait savoir que ce qui fait la force de la banque qu’il représente, « c’est d’être entrée dans un groupe panafricain qui croit aux économies africaines. Lorsque nous arrivions à Abidjan en 2012, notre objectif était de financer l’économie de la Côte d’Ivoire, et par ailleurs, celle de l’Uemoa », a-t-il dit.
Malick NDiaye a informé que si au cours de la première année d’exercice, la banque a connu d’énormes pertes, aujourd’hui les choses se passent plutôt bien, « après que la banque ait décidé, à partir de 2013, d’investir 40 milliards Fcfa, une enveloppe qui est ensuite passée en 2021 à près de 120 milliards Fcfa, dans le financement des matières premières, à savoir le café et le cacao », a mentionné Malick NDiaye. Faisant remarquer qu’il s’agit de produits dont la Côte d’Ivoire occupe une place importante au rang mondial.
Aussi, pour être plus proche de la zone cacaoyère et satisfaire davantage le monde rural, singulièrement les producteurs de café-cacao, la banque a ouvert sa première agence régionale à San Pedro. Malick NDiaye a confié que tout ceci a permis à la banque d’avoir une bonne assise et de se relancer à nouveau en étant au contact des clients. « Notre créneau, c’est la satisfaction de nos clients, et durant toutes ces années, nous pensons y être arrivés. De la 24è place en 2012, aujourd’hui nous sommes dans le top 10 des meilleures banques ivoiriennes, et notre objectif, c’est d’intégrer le top 5, pour les cinq années à venir », a souligné Malick NDiaye.
Outre le secteur agricole, cette banque, selon l’Administrateur Directeur général a, durant ces trois dernières années, accompagné l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réalisation de nombreuses infrastructures à travers un financement d’environ 850 milliards Fcfa.
La banque accompagne également les Petites et moyennes entreprises (Pme), ainsi que les économies informelles, par le biais des Responsabilités sociétales d’entreprises (RSE), en vue de les aider à devenir des entreprises imposantes, selon leur domaine d’activité. BgfiBank Côte d’Ivoire se caractérise par la qualité irréprochable de ses services, un relationnel fort et une réactivité appréciée par le marché
Crée en 1971 à Libreville, au Gabon, ce groupe financier africain à capitaux privés est installés dans douze pays. Cet acteur financier s’intéresse à quatre métiers principaux à savoir : la banque de financement des entreprises, la banque commerciale, la banque privée et la gestion d’actifs et les services de financement spécialisés et l’assurance.
André Noir