(BFI) – La République du Congo dirigera, à partir d’août prochain, le bureau du Conseil d’administration de la Banque africaine développement (BAD), pour l’Afrique centrale, durant trois ans. C’est à ce titre que le pays abritera les assemblées annuelles de l’institution financière régionale en 2026.
Le chef de délégation des administrateurs de la BAD en séjour de travail à Brazzaville, Matungulu Mbuyamu Ilankir, a fait cette annonce lors d’une réunion le 21 mars, avec le ministre des Finances et du Budget, Roger Rigobert Andély. Les administrateurs de la BAD sont en séjour de travail d’une semaine à Brazzaville.
» Nous avons un système de rotation qui fait que tous les trois ans, nous changeons d’administrateurs ». Après la République démocratique du Congo, l’honneur reviendra au Congo de présider le bureau du Conseil d’administration de la BAD pour l’Afrique centrale. Autrement dit, c’est le Congo qui représentera l’Afrique centrale au Conseil d’administration de la BAD.
Remerciant cette institution pour le soutien multiforme, le ministre des Finances a assuré de tout mettre en œuvre pour que le Congo soit à la hauteur des assises de 2026.
Rappelons que le bureau de la BAD pour l’Afrique centrale est composé du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Centrafrique, du Tchad, du Cameroun et du Burundi.