(BFI) – « Les gens ne savent pas… ce que les autres ont appris ». C’est par ce propos résonnant que Timothée Bessi Ntassi, le tout nouveau Directeur de l’Usine de SEMC Tangui, nous introduit au cœur de sa belle et riche histoire de professionnelle.
Né dans les années 70 à Yaoundé, ses études secondaires et universitaires sont sanctionnées par un baccalauréat F2 en électronique et un DUT en maintenance industrielle de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Ngaoundéré, respectivement. La Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM) est la première à donner à l’excellent étudiant l’opportunité de faire ses premiers pas en entreprise. Il y passera quatre bonnes années. Caressant le rêve de travailler pour une entreprise de renommée internationale, Timothée va être recruté dans le Groupe SABC, dans sa filiale de SEMC, au terme d’un long processus de sélection au cours duquel il s’est particulièrement illustré chez ADRH Apave. C’était en 2002.
C’est d’abord en tant que Contremaitre Principal Embouteillage qu’il est envoyé aux commandes de la chaine PET (qui produit 7200 bouteilles/heure). Très vite reconnu pour son professionnalisme, l’abnégation au travail, la foi en la réussite et en les valeurs de l’entreprise, Tim va être promu tour à tour Adjoint Chef d’Exploitation en avril 2006 puis Chef Embouteillage, en charge de la maintenance et de l’exploitation de la nouvelle ligne (upgradée à 12800 b/h), en mars 2009.
La résilience, l’expérience, les formations diverses et l’ouverture aux autres ont permis ensuite à Timothée d’appliquer à merveille le LEAN SIX SIGMA au conditionnement TC et de passer ainsi la chaine 6 à un TRG annuel de 69% en 2018. En 2019 il est promu au poste de Directeur d’Usine Junior sur la chaine PET de l’UBG de Yaoundé. Alliant l’exploitation des outils techniques d’aide à la décision (MES, KPITO, Optimaint) à la culture d’entreprise marquée par la Vision, la Mission et les Valeurs du Groupe SABC, le jeune cadre industriel a pu, avec ses équipes, obtenir des rendements inédits et de labéliser l’UBG « Usine en bleue », avec un rendement supérieur à 85% toutes les heures pendant 24 h.
Ces efforts sans cesse soutenus l’ont conduit le 16 août 2021 dans son Usine de départ, la Société des Eaux Minérales du Cameroun, comme Directeur d’Usine, où il exerce en ce moment même, avec la vision à peine cachée d’hisser SEMC au rang de « leader régional de référence dans la production des eaux minérales naturelles de qualité ».
Pour Timothée, c’est un privilège presque obsessionnel de faire grandir ses collaborateurs, de contribuer remarquablement à l’évolution du Groupe SABC et de son écosystème afin de consolider la place leader agro-industriel régional à fort impact citoyen, orienté par une vision claire, une mission engageante et des valeurs auxquelles on s’attache, même au-delà du cadre professionnel.