(BFI) – L’Autorité portuaire nationale (APN) vient de lancer un appel d’offres international pour l’actualisation de l’étude de faisabilité du projet de construction du port en eaux profondes de Limbé.
Sur la base de l’étude de faisabilité livrée par la société sud-coréenne Korpec (Korea Port Engineering Corporation) en 2009, le consultant qui sera recruté collectera toutes les informations et données disponibles sur le site de Ngeme pour actualiser l’étude de l’environnement physique. En dehors de ce volet, le consultant doit actualiser les besoins en infrastructures et équipements, les scénarii de développement, le schéma directeur du port, les études de faisabilité économique et financière, les mesures d’accompagnement d’ordre institutionnel et commercial, etc.
Le coût prévisionnel pour cette prestation est de 2,6 milliards de FCFA. L’appel d’offres international est ouvert aux consultants installés au Cameroun et l’étranger disposant des ressources nécessaires et justifiant d’une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires. Les offres doivent être déposées au plus tard le 6 avril 2022.
Thomas Ndive Mulongo a été installé dans les fonctions de directeur délégué de l’administration transitoire du Port autonome de Limbé (PAL) le 1er mars dernier à Douala. Ce qui est une amorce pour l’autonomisation de cette place portuaire qui est encore sous l’autorité du Port autonome de Douala.
Le Port de Limbé d’un coût prévisionnel d’environ 400 milliards de FCFA, selon ministère des Transports, est une infrastructure qui sera spécialisée dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures, du fait de sa proximité avec la Société nationale de raffinage (Sonara) ; et les produits agricoles. En effet, la région du Sud-Ouest abrite d’immenses plantations de bananes desserts. Elle est aussi un important bassin de production de cacao au Cameroun.