(BFI) – La première session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’examen des comptes de la commune d’arrondissement de Douala 3e s’est tenu hier lundi 21 mars 2022 dans la salle des actes de cette municipalité en présence du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou et des autorités administratives et traditionnelle de la localité.
Deux points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion : l’examen de l’Etat de l’exécution du budget 2021 et les projections de réalisation pour l’année à venir.
Le bilan de l’exercice 2021 qui s’est achevé, a fait état de l’évolution de quelques performances enregistrées malgré le contexte sanitaire encore fragile. Au cours de cette période, « le niveau d’exécution du budget en termes de recettes est de 74,66 % contre 54,32 % en 2020, soit 3.248.508.705 Fcfa de recettes émises pour un montant total prévisionnel de 4.351.007.590 FCFA. Le montant des recouvrements se chiffre à 2.748.181.183 FCFA contre 2.076.499.336 FCFA en 2020, soit une augmentation de près du tiers » précise Valentin Epoupa Bossambo, Maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e.
Selon le premier magistrat de cette localité, ces ressources ont permis l’accélération du Programme de renforcement des capacités des agents de la police municipale ; la sensibilisation dans les marchés et dans les quartiers pour une cité plus saine et plus propre ; La digitalisation du circuit financier par enrôlement numérique des contribuables dont l’effectif est passé de 9.000 en 2020 à 28.000 au 31 Décembre 2021. Cette opération a permis d’améliorer les émissions et les recouvrements ; La formation de quelques jeunes aux métiers de recyclage des déchets plastiques et à l’économie de récupération ; la formation des femmes issues des couches sociales défavorisées (handicapées physiques, travailleuses mineures du sexe, filles-mères abandonnées) et de deux orphelinats dans les divers métiers, ainsi que dotation d’appuis financiers pour le démarrage de petites exploitations artisanales ; le réaménagement des voies routières en travaux en régie ; l’organisation de la cérémonie de l’arbre de Noël pour permettre aux enfants défavorisés de vivre les fêtes dans de bonnes dispositions ; la réhabilitation de vingt salles de classe de l’enseignement public primaire et maternel de l’arrondissement ; le début de l’acquisition d’un camion benne de 40 tonnes de marque Renault.
Des perspectives entreprises pour l’année 2022 prévoient l’élaboration de la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel avec des projections de recettes émises suivant les hypothèses liées au contexte sanitaire.
André Noir