(BFI) – La compagnie TotalEnergies, principalement connu pour ses activités pétrolières notamment via sa filiale SunPower, s’engage dans l’énergie solaire.
En 2018, la Compagnie décide d’aller plus loin en lançant un programme pour équiper 5 000 stations-service en panneaux photovoltaïques à travers le monde. A terme, 30% des stations-service ont été équipées de ce type d’installations dans le monde. Selon les promoteurs, ce programme correspond à l’installation d’une puissance d’environ 125 MW, soit l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 125 000 habitants (comme Metz).
Au Cameroun, TotalEnergies contribue à la réussite du projet avec à ce jour 104 stations-service équipées de panneaux solaires soit 42 stations dans les régions du Centre/Sud, 19 dans l’Ouest et le Nord-Ouest, 15 dans le Littoral et le Sud-Ouest, 7 stations dans le Grand Nord et 03 à l’Est du pays.
« En 2020, nous avons lancé chez TotalEnergies Marketing Cameroun le projet de solarisation de nos stations-service. Nous avions fixé un objectif de 48 stations à fin 2020. Aujourd’hui, ce projet a pris de l’ampleur et nous comptons déjà 104 stations solarisées représentant 56% de notre réseau. Notre ambition est que à la fin de l’année 2022, TotalEnergies Marketing Cameroun ait solarisé près de 90% de son parc de station. Ceci contribuera naturellement à l’objectif de la Compagnie de compter 5000 stations-service solarisées dans son réseau à travers le monde » indique Adrien Bechonnet, directeur Général de TotalEnergies Cameroun.
Christian Trésor Adong Baliaba