(BFI) – « les prix du café ont atteint des records notables et la volatilité des coûts a sensiblement diminué tout au long de la campagne » caféière 2020-2021 renseigne l’Office national de cacao et du café (ONCC). Cette embellie des prix aux producteurs a été particulièrement notée sur le café robusta, qui est la variété la plus produite dans le pays.
À en croire les données de l’ONCC, qui ont été révélées le 17 février 2022 à Melong, à l’ouverture de la campagne caféière 2021-2022, lors de la dernière campagne, le kilogramme du robusta a atteint le maximum de 900 FCFA dans certains bassins de production du pays. Mais, apprend-on, le minimum cédé aux producteurs par les acheteurs a été de seulement 250 FCFA.
Malgré ces prix jugés plus intéressants que lors des campagnes antérieures, le café au Cameroun demeure moins rémunérateur que le cacao, par exemple. Ce qui explique d’ailleurs en partie le désintérêt que les jeunes affichent pour cette culture de rente, comme on peut le lire dans la note bilan élaborée par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) à l’occasion du lancement de la nouvelle campagne.
Omer Kamga