AccueilSecteursAgro-alimentaireSociété Générale Cameroun octroie à NaMé Recycling 342 millions Fcfa pour développer...

Société Générale Cameroun octroie à NaMé Recycling 342 millions Fcfa pour développer une industrie de récyclage en Afrique Centrale

-

(BFI) – La convention de financement d’une valeur de XAF 342 millions entre Société Générale Cameroun et NAMé Recycling a été signée le 09 février dernier au cours d’une cérémonie officielle à Douala.

Couvrant une durée de 60 mois, ce crédit à moyen terme a pour objet l’acquisition par NAMé Recycling de divers équipements et machines pour la production de palettes en plastique.

Ce matériel aura un impact direct sur les plans social, environnemental et financier à savoir :

• La création de plus de 25 emplois directs ;

• Un frein au déboisement de nos forêts, notamment par le fait de ralentir l’utilisation du bois pour la fabrication des palettes et la production d’un plastique HDPE* (un plastique rigide utilisé dans les secteurs alimentaire, chimique et médical) ;

• L’accroissement des flux financiers permettant à la jeune entreprise d’atteindre une maturité financière nécessaire pour créer une véritable industrie de recyclage en Afrique Centrale.

Depuis 2015, le groupe Société Générale a pris de nouveaux engagements en faveur du climat, en étant pionnier et leader dans le programme Finance à Impact Positif ; avec pour objectif de produire de manière véritable un impact sur l’un des trois piliers du développement durable que sont l’économie, la société et surtout, l’environnement.

Fidèle à cette politique d’investisseur responsable, Société Générale Cameroun, à travers sa dé-marche RSE, accompagne depuis deux ans ses clients dans le développement de leur business tout en intégrant de manière effective les préoccupations ESG (Environnement – Social – Gou-vernance) dans leur fonctionnement et stratégies.

D’où le pari relevé d’accompagner NAMé Re-cycling, dont le secteur d’activité est encore embryonnaire, et qui va se développer rapidement compte tenu des exigences internationales en matière de protection de l’environnement. Cette initiative entrepreneuriale a déjà notamment bénéficié du soutien du Groupe SABC.

Fondée en 2014 par les entrepreneurs Roblain NAMEGNI et Thomas POELMANS, NAMé Recycling est une entreprise industrielle et de prestation de services belgo-camerounaise, à fort impact social et environnemental, qui développe une solution de collecte, de traitement et de recyclage des déchets plastiques qui polluent de façon grandissante les milieux urbains comme les milieux ruraux au Cameroun.

L’entreprise emploie 21 personnes pour son activité de collecte, avec 600 emplois directs créés en 2019 et plus de 1 281 tonnes de déchets recyclés à son actif. Ses points de traitements sont situés à Douala et à Yaoundé, avec trois points de collecte à Limbé, Bafoussam et Garoua.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici