(BFI) – Londres – 16 février 2022 : MFS Africa, le plus grand réseau de paiements numériques d’Afrique, annonce aujourd’hui qu’il a rejoint le réseau Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS), qui est la nouvelle infrastructure transfrontalière et des marchés financiers africains facilitant le paiement, dédouanement et règlement des paiements commerciaux intra-africains. MFS Africa étendra la portée du réseau PAPSS à plus de 320 millions d’utilisateurs d’argent mobile et du dernier kilomètre sur 35 marchés africains, permettant des possibilités sans frontières et transparentes pour les transactions et le commerce.
Le partenariat autonomisera les millions de petites et micro-entreprises africaines semi-formelles qui sont trop souvent laissées pour compte. Cette collaboration marque une nouvelle phase dans la conduite du potentiel de transformation de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).
Le fondateur et PDG de MFS Africa, Dare Okoudjou (photo), a déclaré : « Chez MFS Africa, nous avons toujours cru que les Africains ne sont pas limités par les frontières et que leur argent ne devrait pas l’être non plus. L’interchangeabilité des monnaies africaines est encore très limitée après des décennies d’indépendance, ce qui signifie que le commerce intra-africain repose trop souvent sur des devises fortes, ce qui entrave la croissance du commerce intra-africain et des économies de notre continent En rendant les paiements transfrontaliers abordables et plus faciles, le PAPSS donne aux petites et moyennes entreprises (PME), aux entrepreneurs et aux les commerçants ont un accès plus facile aux services de paiement formels qui les aideront à développer leurs entreprises La négociabilité et l’interchangeabilité directes des devises suppriment de nombreux obstacles au commerce et aux investissements intra-africains, facilitent les directions naturelles des flux commerciaux entre les pays et les régions africains et rendent les frontières importe moins. »
Le PDG de PAPSS, Mike Ogbalu III, a déclaré : « L’Afrique est le leader mondial des services d’argent mobile. Une étude récente a révélé que 64 % des transactions mondiales quotidiennes via les plateformes d’argent mobile en 2020 se sont produites en Afrique subsaharienne. Les services monétaires jouent un rôle clé dans la croissance économique du continent et facilitent l’inclusion financière. À cette fin, le partenariat avec MFS Africa ouvrira la voie à des millions de transactions monétaires mobiles transfrontalières supplémentaires et marquera une nouvelle phase dans la conduite des avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine. »
« Le système panafricain de paiement et de règlement sera l’infrastructure permettant de stimuler la croissance des échanges et du commerce intra-africains, avec la participation active des banques centrales, des institutions financières, des communautés économiques régionales, du secteur privé et d’autres parties prenantes« .
Selon Afreximbank, plus de 80 % des transactions transfrontalières africaines provenant des banques du continent sont actuellement compensées et réglées à l’étranger, créant des inefficacités et augmentant le coût des paiements transfrontaliers africains. PAPSS, une initiative dirigée par Afreximbank et soutenue par l’Union africaine, est une infrastructure centralisée de paiement et de règlement qui vise à accroître les échanges et le commerce intra-africains en simplifiant et en réduisant les coûts de compensation et de règlement entre les pays africains. Le PAPSS permet à la fois le paiement et le règlement dans les devises locales respectives de l’acheteur et du vendeur. Cela se traduira également par une réduction des coûts, de l’administration et du temps nécessaire pour effectuer des paiements transfrontaliers, ce qui se traduira par une économie estimée à 5 milliards de dollars américains sur les coûts de transaction chaque année pour l’Afrique.
Le réseau de MFS Africa offre une interopérabilité de l’argent mobile à grande échelle en Afrique. Les utilisateurs d’argent mobile et du dernier kilomètre – qui sont souvent des petites et micro-entreprises semi-formelles sous-bancarisées faisant du commerce transfrontalier – ont tout à gagner de ce partenariat. Le commerce transfrontalier numérique utilisant des devises locales permettra à un plus grand nombre de ces entreprises d’utiliser des canaux formels, abordables et pratiques pour les paiements et les recouvrements commerciaux.