(BFI) – African Guarantee Fund pour les petites et moyennes entreprises (AGF) et la structure ‘’Fin Elle’’ (la Finance pour Elle) ont signé un partenariat pour un accès plus aisé au financement des femmes entrepreneurs.
« Nous sommes heureux que ce partenariat ait pris forme. Travailler avec AGF pour accompagner les PME dirigées par les femmes s’inscrit totalement dans notre politique d’aide à l’inclusion financière. Cette synergie d’action aura davantage d’impact sur les problématiques liées aux femmes (le manque de garantie ou l’absence de patrimoine) », a déclaré, la directrice générale de Fin Elle, Pierrette Kouakou, lors de la cérémonie organisée à Abidjan Cocody, vendredi 11 février 2022.
« Ce partenariat nous permettra certainement de mettre en œuvre notre vision commune de participer à l’autonomisation des femmes et réduire considérablement les inégalités hommes – femmes », a-t-elle ajouté, en souhaitant que l’entrepreneuriat des femmes pour le développement de l’Afrique se fasse avec la contribution des femmes.
Le directeur général de l’AGF West Africa, Bendjin Kpeglo, a souligné que grâce à son partenariat avec la structure Fin’Elle, le financement des femmes en Côte d’Ivoire sera renforcé en nombre et en volume. Ce qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle de moteurs de la croissance économique.
Il a précisé que dans le cadre de ce partenariat, son institution a accordé une garantie de portefeuille de 2,5 milliards francs CFA à la structure Fin’Elle sur une durée de cinq ans. Cette garantie de portefeuille est adossée au programme AFAWA Guarantee for Growth, une initiative conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et d’African Guarantee Fund qui vise à débloquer jusqu’à trois milliards de dollars de prêts aux PME appartenant à des femmes en Afrique.
La garantie de portefeuille octroyée permettra à la structure ‘’Fin’Elle’’ de couvrir les prêts alloués aux petites et moyennes entreprises de sa clientèle exclusivement féminine. En effet, cette institution de microfinance spécialisée dans le financement de l’entreprenariat féminin en Côte d’Ivoire est une filiale du groupe COFINA, dédiée à la femme dont l’une des ambitions est d’offrir des services financiers adaptés et accessible à tous.
African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les PME en Afrique.
Elle a été créée par le gouvernement du Danemark par le biais de l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA), le gouvernement espagnol par le biais de l’Agence Espagnole de Coopération et de Développement International (AECID) et la BAD. Les autres actionnaires sont l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Nordique de Développement (NDF), le Fonds d’Investissement pour les Pays en Développement (IFU) et la KfW Development Bank. AGF est noté AA- par l’agence de notation Fitch Ratings.