AccueilSecteursAgro-alimentaire« Le pain, c’est compliqué » au Gabon

« Le pain, c’est compliqué » au Gabon

-

(BFI) – La flambée des cours du blé sur le marché international a provoqué une hausse du prix de la farine au Gabon. Le sac de farine de 50 kg est passé de 16 000 à 19 000 francs CFA soit une hausse de 3 000 francs CFA.

Depuis plus d’une semaine, les boulangers, suite à cette hausse du prix de la farine, ont décidé d’augmenter le prix de gros de la baguette de pain, passé de 115 à 125 francs CFA, et de ne plus assurer la distribution des baguettes chez les boutiquiers. Les détaillants, derniers maillons de la chaîne, ont commencé, quant à eux, à vendre cette baguette à 150 francs CFA, ce que le gouvernement a catégoriquement interdit. Et quelle est donc la place des consommateurs gabonais dans ce micmac ?

Après une semaine sans baguette dans les épiceries, John a fait la queue pour acheter ses dix baguettes à la boulangerie:  » Moi, je sors de Bellevue. Je viens prendre le pain ici. C’est dire combien le pain, c’est compliqué « .

C’est désormais la gymnastique qu’il faut faire pour avoir une baguette car celle-ci a disparu chez les détaillants des quartiers. Mohamed Buhari tient une épicerie au PK10:  » Non. Le pain, ils le vendent à 125. On ne peut pas prendre à 125 pour vendre à 125.  » Les difficultés d’approvisionnement en baguettes plombent les affaires de le Roi Service, propriétaire d’un petit fast-food:  » Pour avoir des clients, il faut le pain parce que les clients aiment le pain au poulet. Donc, je suis pénalisé « .

Un pain plus petit

Après une semaine de flottement, les boulangers ont décidé de fabriquer un pain plus petit vendu au prix de gros à 65 francs et les consommateurs le paient 75 francs:  » La longue baguette, elle est familiale. La courte baguette, c’est de l’ingratitude. Elle est unique  » ;  » Même si on se plaint, qui va nous écouter ? « , disent ces consommateurs.

Jabber Nguémbit, président du syndicat des boulangers explique:  » Du fait de l’augmentation du sac de farine et dans le souci de ne pas faire faillite et fermer nos boulangeries, nous avons trouvé utile de réduire nos dépenses sur le transport et la logistique « . Le gouvernement persiste et signe: aucun commerçant ne doit vendre la baguette à plus de 125 francs CFA.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici