(BFI) – Directrice Générale de Canal plus RDC, Mireille Kabamba incarne l’ingéniosité en personne à la tête de cette société de télévision payante depuis 7 ans maintenant. Son succès, elle le doit à son professionnalisme et à sa détermination. Licenciée en administration des affaires, Mireille Kabamba est également détentrice d’un DES en sciences de gestion de l’université de Liège (Belgique). Découvrons à travers les lignes qui suivent, le parcours inspirant de cette femme épatante.
Mireille Kabamba est une femme expérimentée qui a œuvrée dans plusieurs secteurs. Elle cumule maintenant plus de 20 ans d’expérience, dont deux dans l’entrepreneuriat, six dans le secteur bancaire, sept dans les télécommunications et sept autres années dans le secteur de la télévision payante. Plusieurs pays sont témoins de son parcours professionnel, notamment : la Belgique, la RDC, le Congo Brazzaville, le Kenya, le Gabon et le Cameroun. Active et dynamique, la DG de Canal Plus aime le travail bien fait et est toujours préoccupée par l’envie de donner le meilleur de soi-même dans tout ce qu’elle entreprend. Cela constitue ses différentes sources de motivation qui l’accompagnent et l’aident à atteindre les objectifs qu’elle se fixe
Facteurs de réussite
Pour Mireille Kabamba, le succès renferme trois grands secrets. Elle cite : l’intégrité, l’objectivité et le pragmatisme dans la prise de décision ; « L’excellence dans ce que l’on fait » étant sa devise. Ayant un parcours somptueux, Mireille Kabamba a tiré des leçons tout au long de sa vie professionnelle. Elle est d’avis qu’« il est nécessaire de faire ses propres expériences et d’en tirer des leçons. Bonnes ou mauvaises, on en apprend toujours quelque chose ». Un conseil qu’elle aurait voulu avoir lorsqu’elle faisait ses premiers pas dans sa carrière ; un conseil qu’elle prodigue aujourd’hui à tous les débutants dans la profession quel que soit le domaine.
Parité genre
À croire le numéro un de Canal plus, la situation de la femme a beaucoup évolué. Elle est convaincue du rôle que joue aujourd’hui la femme dans le milieu professionnel. « La femme prend de plus en plus sa place dans le monde professionnel », déclare-t-elle. Cependant, souligne Mireille Kabamba, beaucoup reste encore à faire en termes d’égalité de chances et d’inclusion des femmes dans tous les domaines. « La représentation des femmes dans les instances de prise de décision reste encore faible, et c’est sur ces aspects que l’on doit encore pousser », déplore-t-elle, en invitant la société à donner la chance à tout le monde de manière équitable et à ne pas tenir compte des inégalités ou différences sur le genre, la culture, la race, le handicap ou autres. Pour la DG de Canal Plus, les particularités de chacun constituent une richesse qui, si elles sont bien utilisées peuvent être profitables pour l’entreprise à long terme.
Du leadership
S’exprimant sur le leadership, Mireille reconnait que l’homme et la femme sont confrontés aux mêmes problématiques mais en plus du côté de la femme de plusieurs facteurs handicapants, précise-t-elle. Un aspect qu’elle fait remarquer : c’est la présence dans le dictionnaire de plusieurs mots à connotation positive qui sont généralement au masculin tandis que ceux avec le genre féminin ont souvent une connotation négative. « N’en déplaise aux gens, l’univers (blanc ou noir) est tout d’abord masculin malheureusement », dit-elle. Mireille Kabamba renchérit sur la question du leadership, en évoquant une citation qu’elle grave en elle d’un général de l’armée américaine qui dit ceci : « un vrai leader a la confiance nécessaire pour se tenir seul, le courage de prendre des décisions difficiles, et la compassion d’écouter les besoins des autres. Il ne cherche pas à être un leader, mais en devient par l’équité de ses actions et l’intégrité de son intention ». Enfin, la DG de Canal Plus encourage la femme à se lever et bannir la peur, car la voix de la femme compte. Elle l’incite à oser parce que, dit-elle, la chance sourit souvent aux audacieux
Entrepreneuriat féminin
Expérimentée dans le domaine entrepreneurial, Mireille Kabamba s’appuie sur les statistiques qui démontrent que l’entrepreneuriat féminin est souvent une activité de survie. Elle justifie cela par le fait que les femmes ont moins accès à un emploi de salarié. Ce qui, poursuit-elle, les pousse à créer leurs propres emplois pour devenir autonomes financièrement.
D’après son expérience dans ce domaine, elle souligne que la plupart des femmes entrepreneures n’ont pas été à l’école ou n’ont pas fini leur cycle scolaire. D’où, l’impact de la femme est donc limité à un champ micro-économique. Pour pallier à cela, Mireille kabamba suggère la mise en place des politiques permettant aux jeunes filles de finir leur scolarité et aux entrepreneures d’accéder aux financements afin d’exploiter leur potentiel. La DG de Canal Plus est inspirée par le courage des femmes entrepreneures qui évoluent dans l’informel et luttent pour nourrir leurs familles ; ces braves femmes à qui on ne donne pas souvent l’occasion de s’exprimer.
En outre, elle est inspirée par toutes les bonnes sœurs qu’elle a eu l’occasion de rencontrer dans les orphelinats à Boma et à Likasi, qui s’occupent des orphelins avec beaucoup d’amour et d’abnégation. Ayant un faible pour le cinéma, l’un des films qui l’a marqué est « Collateral beauty ». Un film dramatique qui l’a permis de ne pas relativiser beaucoup de choses et de se concentrer sur l’essentiel, alors qu’elle traversait des moments difficiles. Hormis le cinéma et les séries télévisées, Mireille Kabamba aime passer son temps libre en famille, à lire, à cuisiner ; et elle a également un penchant pour le voyage.