(BFI) – Le 04 février dernier, le Cameroun a signé un « accord-cadre multi-tranches » avec l’Agence française de Développement (AFD) représenté par son directeur général, Rémi Rioux. Cet accord d’un montant de 150 millions d’euros (98,4 milliards Fcfa), représente le soutien de la France à l’Etat du Cameroun et vise à accompagner le nouveau programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (Fmi).
Cet « accord-cadre multi-tranches » est assorti d’un premier décaissement de 70 millions d’euros (45,9 milliards de FCFA), représentant la tranche 2022 de ces appuis budgétaires de la France, qui seront progressivement décaissés jusqu’en 2024, date de la fin du nouveau programme en cours entre le Cameroun et le FMI.
« Depuis 2016, dans le cadre du programme économique et financier du Cameroun soutenu par le FMI, la France, à travers l’AFD, a apporté un soutien de 300 millions d’euros (environ 197 milliards de FCFA). Cette fois-ci, dans le cadre du programme 2022-2024, la France apporte un soutien de 150 millions d’euros, avec pour l’année 2022 déjà un décaissement probable de 70 millions d’euros », s’est félicité Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais de l’Économie.
Le propos de ce membre du gouvernement révèle cependant une importante réduction (-50%) des appuis budgétaires de la France entre les deux programmes triennaux du Cameroun avec le FMI.
Pour rappel, c’est le 29 juillet 2021 que le Conseil d’administration du FMI a approuvé le nouveau programme économique et financier avec le Cameroun, qui s’étend jusqu’en 2024. Ce programme est assorti d’un montant de crédits de 689,5 millions de dollars (près de 375 milliards de FCFA) à décaisser par cette institution de Bretton Woods, pour accompagner le programme des réformes économiques et financières du Cameroun sur une durée de 3 ans.
À cette enveloppe, il faut ajouter les appuis budgétaires à mettre à la disposition du Cameroun par d’autres partenaires financiers multilatéraux et bilatéraux. C’est dans le sillage de ce mouvement de solidarité internationale que se situe la convention signée le 4 février 2022 à Yaoundé, entre le gouvernement camerounais et l’AFD.
Omer Kamga