(BFI) – L’entreprise publique Cameroon Hotels Corporation (CHC), propriétaire de l’hôtel Hilton de Yaoundé, envisage d’ouvrir un autre établissement « haut standing » à Kribi, ville balnéaire dans le sud-Cameroun qui abrite un complexe industrialo-portuaire indique Investir au Cameroun.
Selon le rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), qui révèle cette information, le projet de Kribi rentre en droite ligne avec la Stratégie nationale de développement 2020-2030. Dans ce document de planification, le gouvernement « prévoit une augmentation de la capacité d’accueil par l’accroissement du nombre d’hôtels haut standing ».
On ignore, cependant, sous quelle marque CHC va opérer à Kribi. S’il s’avère que c’est encore sous l’enseigne américaine Hilton que CHC, cela fera le troisième hôtel Hilton du pays. En effet, la chaîne hôtelière américaine a annoncé le 20 septembre 2021 son installation prochaine à Douala, la métropole économique du pays. Pour ce faire, le leader mondial de l’hôtellerie (avec un portefeuille de 18 marques) a procédé à la signature d’un accord avec la Société locale Nouvelle des Cocotiers (SNC) pour lancer sa marque de luxe DoubleTree by Hilton. Selon le chronogramme, l’hôtel devrait ouvrir en 2023, après une rénovation de plusieurs millions de dollars de l’hôtel Douala Rabingha détenu préalablement par la SNC.
Jusqu’à fin 2021, l’hôtel Hilton de Yaoundé opéré par CHC était le seul 5 étoiles du Cameroun avec pour base Yaoundé. Mais la donne a changé le 21 décembre dernier avec l’inauguration du Krystal Palace Douala, la première enseigne au Cameroun du groupe Krystal Palace & Resorts, qui détient également le Krystal Palace Beach, un 4 étoiles situé à Cape Town en Afrique du Sud. Grâce au Krystal Palace Douala, la capitale économique camerounaise compte enfin un hôtel 5 étoiles.