(BFI) – Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), qui vient de publier son rapport 2020 sur les entreprises publiques camerounaises, tout au long de cette année-là le prix du gaz domestique a été maintenu à 6 500 FCFA, alors que son coût réel était de 8 024 FCFA.
Au cours de l’année 2020, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), le bras séculier de l’État du Cameroun dans la régulation du marché des produits pétroliers finis, a subventionné chaque bouteille de gaz domestique consommée dans le pays à hauteur de 1 524 FCFA. « Pour ce qui est du soutien à la consommation des produits pétroliers, la conjoncture internationale favorable a permis de maintenir les prix subventionnés des produits blancs a 630 FCFA/L pour le super, 350 FCFA/L pour le pétrole lampant et 575 FCFA/L pour le gasoil, alors que la moyenne des prix réels est de 586,84 FCF/L pour le super, 446,76 FCFA/L pour le pétrole lampant et 553,68 FCFA/L pour le gasoil », révèle le rapport de la CTR.
En clair, alors que le prix réel du litre de super était de 586,84 FCFA, il a continué à être vendu à 630 FCFA à la pompe, ce qui a permis d’économiser 43,16 FCFA sur chaque litre commercialisé. Dans le même temps, 21,32 FCFA ont été économisés sur chaque litre de gasoil vendu à 575 FCFA, alors que le prix réel culminait à seulement 553,68 FCFA, selon les chiffres publiés par la CTR, soit une économie de 21,32 FCFA. Seul le pétrole a été subvention à hauteur de 96,76 FCFA.
Grâce au mécanisme de la péréquation inter-produits (il existe également la péréquation transport), qui consiste à utiliser les économies réalisées sur les produits dont le prix réel est bas sur une période précise, pour subventionner la consommation des produits dont le prix réel dépasse le prix de vente, la CSPH a pu dégager des ressources pour soutenir la consommation du gaz domestique et du pétrole lampant par les populations indique Investir au Cameroun.