(BFI) – Le nouveau Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, est Ingénieur Commercial et de Gestion. Sa persévrance et sa loyauté ont été recompensé par le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi, en le confirmant Directeur Général à ce poste où il aura passé 04 ans d’intérim.
Ce rompu de la comptabilité et de la finance a affuté ces armes chez Pricewaterhouse Coopers où pendant 10 ans, Alain Kaninda a évolué en tant qu’auditeur financier en Belgique (PwC) et comme consultant auprès d’organismes internationaux (Banque Mondiale/SFI) ainsi qu’auprès d’institutions gouvernementales basées en RDC.
C’est en 2016, qu’il est nommé Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), après avoir œuvré comme Conseiller Économique du Directeur de Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo.
En octobre 2017, Monsieur Kaninda se verra confier les fonctions de Directeur Général ad intérim de l’ARCA où durant 4 ans, il prendra en main, la destinée du secteur des assurances à travers son opérationnalisation, laquelle s’est traduite par l’ouverture effective du marché des assurances de la RDC.
Ce marché nouvellement libéralisé compte à ce jour 39 acteurs dont 10 sociétés d’assurance, et 29 intermédiaires dont 2 réassureurs panafricains.
M. Kaninda a opté pour une stratégie de développement du marché reposant sur trois piliers : le Contrôle permanent des opérateurs d’assurance, la vulgarisation & sensibilisation et l’Assainissement.
Après avoir installé la capacité d’absorption permettant aux particuliers et opérateurs économiques de souscrire à des polices d’assurances en RDC en toute sécurité, l’ARCA s’attèle à assainir le marché des assurances en mettant fin aux pratiques illégales qui ont caractérisé l’industrie assurantielle congolaise avant sa libéralisation.
C’est ainsi qu’a été lancé le programme de Lutte contre l’Illégalité, soutenu par le Gouvernement de la RDC avec pour objectif de lutter contre l’évasion des primes, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur. Ce, sur toute l’étendue du territoire national.
Placide Onguéné