(BFI) – Au cours de la célébration de l’édition 2022 de la Journée internationale de la douane, ce 26 janvier 2022 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a annoncé avoir encaissé 29,1 milliards de FCFA en 2021, au titre du droit de transit du pétrole tchadien dans le pipeline Tchad-Cameroun.
Cette enveloppe est en recul par rapport à l’année 2020. En effet, selon les chiffres du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), au 30 novembre 2020, ce droit de transit avait déjà généré au Trésor public camerounais, une enveloppe de 33,4 milliards de FCFA.
Bien qu’en baisse en glissement annuel, cette redevance sur le passage du brut tchadien sur le territoire camerounais est largement au-dessus des différents montants engrangés avant l’année 2013. En effet, cette année-là, après avoir constaté que cette redevance ne lui avait procuré que 85,5 milliards de FCFA au cours des huit premières années de fonctionnement du pipeline Tchad-Cameroun, le Cameroun avait entrepris de le renégocier.
Après une rude bataille avec Cotco, l’entreprise qui gère l’oléoduc, le Cameroun avait alors pu obtenir la revalorisation puis l’actualisation tous les 5 ans de cette redevance. Ce qui a permis, depuis quelques années, d’augmenter substantiellement les recettes du pays sur cette infrastructure de transport du brut provenant des champs pétroliers du Tchad.
La dernière actualisation de ce droit de transit, qui a conduit à une nouvelle revalorisation, a eu lieu en 2018. La prochaine interviendra au mois de septembre 2023.