AccueilSecteursEnergieLe Congo envisage construire un réseau ferroviaire de 1000 km pour développer...

Le Congo envisage construire un réseau ferroviaire de 1000 km pour développer son secteur minier

-

(BFI) – Fortement dépendante des revenus du pétrole, l’économie congolaise est souvent victime de la volatilité des prix et subit des inflations. Désormais dans une démarche de diversification par des projets miniers, le gouvernement voudrait y associer le développement d’infrastructures de transport.

Le gouvernement de la République du Congo prévoit de construire un réseau ferroviaire Nord-Sud de 1000 km pour faciliter l’évacuation de la production de minerais de fer via le port minéralier de Pointe-Noire, en construction.

Ce projet, qui a fait l’objet de discussions au cours du Conseil des ministres du 17 janvier dernier, pourrait être selon le gouvernement, un levier important pour les projets miniers du pays. D’après le rapport de la réunion, l’infrastructure devrait aussi servir de voie pour transporter du gaz liquéfié que le pays envisage de produire.

L’initiative s’inscrit en droite ligne de la politique de diversification de l’économie nationale, par la valorisation du potentiel minier du pays. Des concessions de plusieurs mines de fer jusque-là inexploitées ont été attribuées.

Avant l’évocation de ce projet, dont les détails techniques ne sont pas encore connus, certaines entreprises concessionnaires avaient indiqué qu’elles optaient pour une évacuation plus rapide de leur production par les ports voisins d’Owendo (Gabon) ou de Kribi (Cameroun), via des routes qu’elles construiraient.  Le développement dudit réseau devrait ainsi aider à diversifier l’économie du Congo. 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici