AccueilFinanceBanquesAu Gabon, les transactions en monnaie électronique ont explosé en 5 ans

Au Gabon, les transactions en monnaie électronique ont explosé en 5 ans

-

(BFI) – Au cours des cinq dernières années, les transactions en monnaie électronique ont connu une forte augmentation au Gabon, selon un récent rapport publié par la Banque des États de l’Afrique centrale. Cette progression de l’ordre de 346%, s’explique par la hausse des comptes de paiement pour les transactions électroniques au cours de ladite période. Les comptes ouverts sont passés de plus d’1,2 million en 2016, à 1,26 million en 2017, 2 millions en 2018, 2,3 millions en 2019, et 2,7 millions en 2020. 

Au Gabon, les transactions en monnaie électronique ont connu une hausse de 346% au cours des cinq dernières années. Selon le rapport de la Banque des États de l’Afrique centrale, Beac sur les services de paiement en monnaie électronique dans la Cemac, les transactions par monnaie électronique ont dépassé 2062 milliards de FCFA en 2020. En 2019, elles se situaient à 1997 milliards de FCFA, contre 1536 milliards en 2018, 1086 milliards en 2017 et 596 milliards de FCFA en 2016.

« Qu’on se retrouve avec une augmentation significative des transactions en monnaie électronique au niveau du Gabon, pour moi ça s’inscrit donc dans l’application de ces recommandations qui avaient été formulé en 2016 à l’endroit de chacun des 6 Etats membres de la Cemac pour pouvoir négocier des programmes avec le Fonds monétaire. Ce qui permet donc de lutter contre la corruption, la prévarication et les détournements des derniers publics » indique l’analyste économique camerounais, Jean Marie Mbiada.

Cette augmentation se justifie par la hausse des comptes de paiement pour les transactions électroniques en raison de l’accroissement des distributeurs ainsi que des souscripteurs aux services mobile money. Les comptes ouverts sont passés de plus d’1,2 million en 2016, à 1,26 million en 2017, à 2 millions en 2018, 2,3 millions en 2019, et à 2,7 millions en 2020. « Au niveau de la Cemac, le sommet que les chefs d’Etats ont eu à tenir en 2016 au Cameroun, ces programmes signés avec le Fmi en 2017 préconisent un certain nombre de réformes, au rang desquels la dématérialisation des opérations de transfert d’argent, la dématérialisation de toutes les opérations qui se dénouent par un paiement d’argent en espèce » a-t-il continué

Avec un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 195% au Gabon, la finance mobile a touché certaines populations éloignées, tels que des commerçants et des salariés. Aujourd’hui, le mobile banking est de plus en plus recommandé par les banques notamment dans un contexte de Covid-19.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici