AccueilSecteursEnergieLe Cameroun invite les industries à réduire leurs consommations d’électricité pour permettre...

Le Cameroun invite les industries à réduire leurs consommations d’électricité pour permettre d’alimenter les ménages

-

(BFI) – Dans une correspondance adressée le 20 janvier 2022 à certains producteurs de ciment et aux entreprises situées dans les zones industrielles de Douala, du département du Moungo, des régions du Sud-Ouest et de l’Ouest, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, sollicite leur contribution pour une meilleure qualité du service de fourniture de l’énergie électrique pendant la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2021, que le Cameroun abrite du 9 janvier au 6 février 2022.

« À cet effet, vous voudrez bien convenir avec la société Eneo d’un plan d’action ayant pour seul objectif de permettre d’éviter des délestages aux ménages pendant cet évènement », écrit le membre du gouvernement. En clair, confirment des sources variées dans le secteur de l’électricité, à travers cette lettre, le ministre Eloundou Essomba demande aux entreprises de réduire leurs consommations d’électricité et par conséquent leurs productions, pour permettre d’éviter les délestages pendant toute la durée de la CAN.

« C’est ce qui est fait depuis le début de la CAN. Le ministre a simplement officialisé ce qui se fait déjà », souffle une source proche du dossier. Mais, la sortie du ministre de l’Eau et de l’Énergie du 20 janvier dernier ne semble pas avoir été simplement guidée par le désir de saisir officiellement les entreprises invitées à réduire les consommations. Certains y voient une envie de voir les entreprises fournir davantage d’effort dans ce sens, après l’échec de l’opération d’installation de certains équipements au poste d’interconnexion de Logbaba le 15 janvier 2022.

L’on se souvient que le 13 janvier 2022, la Société nationale de transport d’électricité (Sanatrel) avait annoncé ces travaux, dont le but était d’améliorer l’offre « d’électricité dans le réseau interconnecté Sud, en général, et dans les régions du Littoral, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest », en cette période « de forte augmentation de la charge liée à la Coupe d’Afrique des nations ». Mais, apprend-on de sources autorisées, ces travaux censés améliorer l’offre et réduire la contrainte du rationnement des consommations imposée aux entreprises, n’ont pas été couronnés de succès.

« Ces équipements de la Sonatrel doivent absolument être installés, parce qu’après la CAN la situation pourrait davantage se compliquer. En ce moment, 80% des délestages que subissent les ménages sont liés aux difficultés sur le réseau de transport », souffle notre source. Comme pour confirmer ces craintes, le 23 janvier 2022, dans de nombreux quartiers de la capitale camerounaise, en dépit de l’invitation faite aux entreprises de réduire les consommations pour permettre l’alimentation des ménages, le match Nigeria-Tunisie comptant pour les 8e de finales de la CAN n’a pas pu être suivi dans de nombreux quartiers, à cause d’une coupure d’électricité ayant duré quelques heures.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici