(BFI) – Afin de s’arrimer aux nouveaux standards technologiques, et en accord avec sa nouvelle vision d’« être le Leader agro-industriel régional de référence dans le production et la commercialisation de boissons alimentaires au sein d’une organisation performante, rentable, moderne et citoyenne», le Groupe SABC s’est doté, en ce début d’année d’un nouveau laboratoire de Recherche et de Développement.
Le laboratoire central du Groupe Société Anonyme le Brasseries du Cameroun (SABC) situé à l’Usine de Koumassi a été innauguré le 18 janvier 2021 par le directeur général des Brasseries du Cameroun, Emmanuel de Tailly qu’accompagnaient les délégués régionaux des ministères de l’industrie, des mines et du développement technologique, de la recherche scientifique et de l’innovation, de la santé publique, des représentants des entreprises Hydrac, Sgs et l’Anor. En effet, après 18 mois de travaux, ce sont désormais des équipements de haut calibre qui seront au service des professionnels de la Direction Process et Qualité (DPQ) du Groupe SABC. Le top management du Groupe a ainsi consenti un investissement de « 250 millions de FCFA, pour faire de ce laboratoire central une référence dans la sous-région Afrique centrale et au sein du Groupe Castel » indique l’entreprise. Ce nouveau dispositif opérationnel vient donc renforcer la fonction Recherche et Développement au sein de l’entreprise leader national de l’agro-alimentaire.
C’est un espace de recherche à la pointe de dernière technologie qui permettra la mise en œuvre de l’intelligence collective au service du développement de nouveaux procédés et de nouveaux produits. Constitué de quatre ateliers à savoir la microbiologie, la physicochimie, les matières premières principales et la recherche & développement, « le nouveau Laboratoire Central est entièrement digitalisé » ; avec des équipements qui sont connectés aux 09 autres laboratoires des usines de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC); la Société Camerounaise de Verrerie (SOCAVER), la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) et la Compagnie Fermière Camerounaise (CFC) pour un partage mutuel et simultané et une analyse des données à 360 degrés.
Pour la rénovation de ces travaux, la SABC a fait confiance à l’expertise locale conduite par des équipes compétentes de la Direction industrielle et la Direction Process et Qualité. Celles-ci se sont appuyées sur l’expertise de plusieurs entreprises locales camerounaises telles que ADMIF, SCMI, CAMGAZ, EGCS, MAN et Life Group.
Christian Trésor Adong Baliaba