AccueilSecteursEnergieEneo a consenti plus de 5,2 milliards Fcfa pour améliorer son offre...

Eneo a consenti plus de 5,2 milliards Fcfa pour améliorer son offre en énergie à la veille de la CAN 2021

-

(BFI) – Le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), se dit prête à 48 heures du coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. C’est du moins ce qui transpire de sa note d’information rendue publique le 5 janvier dernier, et relative au renforcement de ses investissements et son astreinte dans la production et la distribution électrique en prélude à cette grand’messe du football revèle Ecomatin.

Eneo a consenti à des investissements sur le plan financier chiffrés à un peu plus de 5,2 milliards de FCFA pour les travaux préparatoires à cette coupe d’Afrique. Sur le plan technique, elle a, à titre d’illustration, procédé à l’aménagement de plus de 140 km de nouvelles lignes aménagés, des postes de distribution et divers équipements installés. « Des investissements d’Eneo qui, combinés avec ceux portés par les autres acteurs du secteur, devraient permettre d’améliorer la continuité de service pendant ce grand rendez-vous », soutient l’entreprise dirigée par Eric Mansuy.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’investissements, Eneo Cameroon a aussi mené des actions permettant de stabiliser ou d’étendre le réseau d’alimentation des ménages et entreprises dans les différentes régions : 84 000 poteaux remplacés par un mix béton-métalliques-bois neufs, 1 313 km de couloirs de lignes nettoyés dans les zones rurales afin de les protéger durablement de la végétation, plus de 300 km de lignes construites afin de relever l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie… « Des actions qui à date ont contribué à améliorer de 18% la continuité du service de la distribution », apprend-on.

La plupart de ces investissements ont été opérés dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord. Dans la ville de Garoua par exemple, qui est connecté à l’instable Réseau Interconnecté Nord (RIN), d’importantes actions ont été menées en vue de stabiliser la distribution.

Il s’agit du transfert de 24 MW de capacités thermiques à Garoua et Ngaoundéré ; de la mise en place en cours d’une solution solaire modulaire (30 MW solaire et 10 MW thermique) ; de l’alimentation du stade Omnisport de Garoua, avec une ligne souterraine dédiée et création de 02 lignes secours pour l’alimentation du stade ; de l’alimentation des 05 stades d’entrainement à Garoua ; de la création d’un bouclage aéro-souterrain pour sécuriser l’alimentation du stade d’entrainement ; de l’alimentation de l’Hôtel Ribadou ; de la création d’un bouclage pour sécuriser l’alimentation des hôtels Ribadou et Shalom ; de la sécurisation de l’alimentation de l’Hôpital régional de Garoua ; de l’alimentation de l’Hôtel Benoué ; et de la sécurisation de l’alimentation de la Base aérienne.

Eneo précise que « l’objectif étant d’assurer au maximum la continuité du service, dans un contexte d’investissements croissants mais aussi de fragilité du système électrique portée notamment par des contraintes lourdes de transit sur le réseau de transport ».

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici