(BFI) – Après Douala la capitale économique en octobre dernier, Banco national de Guinea Ecuatorial (Bange Bank) a officiellement ouvert ses portes à la rue des banques à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun le 23 décembre.
« Ici, on peut avoir de bonnes affaires dans ce pays frère. Nous avons une équipe jeune ; une équipe très dynamique. En Guinée équatoriale on l’a démontré […]. Nous sommes la deuxième banque du pays. Nous pensons qu’ici on va faire la même chose. Nous allons essayer de travailler pour avoir des bénéfices mutuels. Nous aimerions apporter des bénéfices à l’économie du pays qui nous a accueillis », a déclaré le directeur général, Emilio Moyo Aboro, au cours de la cérémonie d’ouverture.
Pour pénétrer le marché camerounais en tant que 16e établissement bancaire, Bange Bank Cameroun entend implémenter une politique commerciale reposant davantage sur le crédit de moyen terme (3 ans). Car, ce type de crédit offre plus de marges de manœuvre aux entreprises dans le développement de leurs activités, que le crédit de court terme, actuellement très présent dans le portefeuille des banques de l’espace Cemac, en raison de ce que les dépôts y sont majoritairement à vue, expliquent les banquiers.
À côté du crédit de moyen terme, la filiale camerounaise de Bange Bank mise sur l’activité de crédit-bail qui consiste à financer l’acquisition de l’outil de production des entreprises. Ce secteur recèle un énorme potentiel, encore minimalement exploité dans le pays. Car, en dépit de la forte progression des montants obtenus par les entreprises au titre du crédit-bail, lesquels ont pratiquement triplé entre 2009 et 2016, passant de 45 milliards de FCFA à environ 125 milliards de FCFA, selon la Société financière internationale. Cette enveloppe est en dessous du potentiel du marché estimé à 400 milliards de FCFA par l’Association camerounaise du crédit-bail.
Bange Bank Cameroun a obtenu, le 5 août 2020, un agrément commercial délivré par le ministère du Commerce. L’agrément final a été délivré le 10 novembre 2020, par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. L’établissement bancaire est classé dans la catégorie banque universelle. La filiale a lancé ses activités avec un capital de 12 milliards de FCFA.