(BFI) – Le chantier de construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal dans la localité de Ndokoa, département de la Haute Sanaga, région du Centre a accueilli des hôtes de marque hier, avec en tête le ministre de l’Eau et de l’Energie, pour évaluer le taux d’avancement des travaux qui se situerait à 52% environ.
Gaston Eloundou Essomba y était pour faire le point de l’état d’avancement de ce chantier commencé le 1er février 2019 et dont les attentes sont grandes pour le renforcement de la fourniture en énergie électrique au Cameroun.
Il faut dire qu’en 2024 lorsque cette infrastructure d’une puissance installée de 420MW et d’une production annuelle de 2970 Gwh, entrera en service, elle fournira près de 30% de la consommation électrique du Cameroun avec une électricité verte, compétitive et disponible durant l’année.
A ce jour donc, le taux global d’avancement des travaux est de 51,7%. Dans les détails, on parle de 52% pour les travaux de génie civil, 48,2% pour le lot électromécanique, 86,6% pour le lot de la cité d’exploitation et 99,8% pour le lot ligne de transport. D’ailleurs, on peut déjà apercevoir ces lignes dès l’entrée du site. » Nous sommes tous engagés à faire de Nachtigal le plus grand aménagement hydroélectrique du pays, au bénéfice du développement économique et social « , a indiqué Vincent Leroux, directeur général de Nhpc.
En visitant la zone amont, le canal, la centrale d’enrobés et le poste 225 kv, le ministre et sa suite ont posé des questions et obtenu des réponses auprès des différents guides de Nhpc. Il reste quand même que le projet accuse un retard de neuf mois, du fait de l’impact du Covid-19 principalement. Du coup, un nouveau calendrier a été défini. La première machine devrait alors être mise en production en juillet 2023 et la dernière un an plus tard.
» Cet ouvrage vient stabiliser la production de l’énergie électrique parce qu’aujourd’hui le déséquilibre est important. Nous rentrons avec un sentiment de satisfaction au regard de l’évolution des travaux et nous avons donné des instructions fortes à l’entreprise pour que le calendrier actualisé ne subisse plus le moindre changement « , a précisé Gaston Eloundou Essomba.
En tout cas, d’après le Minee, toutes les contraintes ont été levées, autant en terme de disponibilité de matériels, que du climat social et des indemnisations. Sur ce chantier, il reste entre autres à poursuivre les travaux au niveau de l’usine, du barrage principal et de raccorder toutes ces infrastructures au poste de Nyom 2 à Yaoundé. Cette visite vient donc mettre fin à une mission d’évaluation sur plusieurs chantiers d’infrastructures énergétiques du pays qui visaient entre autres, à s’assurer qu’il n’y aura pas de coupures pendant le grand rendez-vous que le Cameroun s’apprête à accueillir, à savoir la Coupe d’Afrique des nations.
Rémy Ngassana