(BFI) – Sur la base « des lettres d’appréciation » du public, l’entreprise note « une baisse sensible de plus de 50 % des alertes des clients ménages et entreprises pour coupure de courant ». Il s’agit là des premiers signes du renforcement des investissements dans les segments production et distribution suite à la levée en début 2021 sur le marché bancaire local de 100 milliards de F CFA.
« Cette perception des clients est alignée à l’amélioration des indicateurs clés d’évaluation de la qualité de service. Une baisse de 18 % de la durée des coupures par rapport à l’année dernière. Une baisse de 16 % de la fréquence des coupures. ENEO enregistre dans l’ensemble une amélioration de l’équilibre offre-demande et de la stabilité de son réseau de distribution », précise l’entreprise dans un rapport d’activité. Toutefois, avec le début de l’étiage, des consommateurs attendent voir ENEO relever le défi des délestages dont les longues coupures paralysent souvent le fonctionnement des entreprises et des ménages.
En vue d’y apporter des solutions pérennes, sont prévues la poursuite des travaux de rallongement de la durée de vie dans les grands aménagements hydroélectriques, la mise en œuvre des plans de maintenance des usines de production thermiques, la mise en œuvre des actions clés de renforcement du réseau de distribution avec l’extension des poteaux et la construction de nouvelles lignes de distribution.
En 2021, sur environ 2400 Mégawatts (MW) du mix électrique installés, ENEO a contribué à 70% à la production de l’énergie servie aux ménages et entreprises au Cameroun, les 30% restant étant produits par des producteurs indépendants. « Depuis 2014, l’entreprise a branché en toute sécurité plus de 700 000 nouvelles familles et industries. A fin juin 2020, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun était de 63% contre 49% en 2013 », précise-t-elle.