(BFI) – A l’initiative de la Camtel, les opérateurs historiques de télécommunications des pays membres de la CEEAC se sont réunis à Yaoundé au Cameroun du 15 au 16 décembre 2021 dans le but de tenir l’assemblée générale constituante de leur association.
La rencontre de Yaoundé en présentiel faisait suite à deux sessions initiales de prise de contact via vidéoconférence les 15 octobre 2021 et 15 novembre 2021. Lors de ces rencontres virtuelles, les directeurs généraux des sept opérateurs présents ont validé d’un commun accord le projet de statut et ont convenu d’une rencontre en présentiel à Yaoundé. Cette rencontre a donc permis l’adoption des statuts de l’Association des opérateurs historiques de télécommunications des pays membres de la CEEAC. Son premier président est la Camerounaise Judith Yah Sundah épouse Achidi, Directrice Générale de Camtel, initiatrice de la rencontre. Celle-ci s’engage à travailler pour le développement de l’économie numérique et pour la transformation digitale de la sous-région en favoriser et accentuant le partage d’expériences.
Ainsi, la Camerounaise va présider aux destinées de cette association qui regroupe les opérateurs historiques de l’Angola, du Tchad, du Gabon, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, du Burundi et de la République centrafricaine. Dans son discours inaugural, Judith Yah Sunday a déclaré qu’elle consacrera toute son énergie à la construction d’une sous-région mieux connectée.
Mais il faut indiquer que l’élection de la Camerounaise n’est pas une surprise. Car, c’est elle, à travers Camtel, qui est à l’initiative de la création de cette nouvelle organisation dont l’ambition est de se positionner comme le hub sous-régional en matière de communications électroniques.
À en croire la société initiatrice du projet, ce regroupement corporatiste à une échelle sous-régionale a non seulement pour objectif de structurer un réseau de partenaires stratégiques, mais aussi de mettre en place une plateforme d’échanges autour d’enjeux et d’intérêts communs comme l’entrée en vigueur du free roaming entre les pays de la Cemac.
Cédric Boyomo