(BFI) – D’origine ivoirienne, Jocelyne N’GUESSAN est une professionnelle des métiers de banque et finance. Expertise reconnue au-delà de sa terre natale, elle est depuis juillet 2021 la nouvelle directrice succursale Togo de la Société Générale. Avec à son actif près de 16 années d’expériences professionnelles dans le secteur de la banque, Jocelyne N’GUESSAN s’impose par son dynamisme et ses compétences. Elle a su bâtir une brillante carrière placée sous le signe de l’abnégation au travail et un courage à toute épreuve. Une ascension fulgurante qui force respect et admiration. Rétrospective sur cette belle trajectoire prônant l’effort et le dépassement de soi.
Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, Jocelyne N’GUESSAN est orientée vers les études pharmaceutiques. Au bout de deux ans, elle abandonne pour se tourner vers ce qui la passionne véritablement : la finance. Titulaire d’un DESS en Ingénierie financière en 2005, elle fait de la formation continue un élément clé dans le développement de sa carrière. Ainsi, en 2013, elle obtient l’un des diplômes les plus reconnu de la banque de détail l’ITB au Centre de Formation de la Profession Bancaire de Nanterre-Paris. Sa quête du savoir la conduira à l’obtention d’un MBA en Haute Finances Internationales à l’Institut de Haute Finance IHFi en 2019 et la même année à un Master 2 En Economie – Gestion, Spécialité Finance, Hautes Finances et Management à l’IAE (l’Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Son histoire d’amour avec la Société Générale débute en 2009 au poste de Relationship Manager – Corporate Banking en Côte d’Ivoire. Pendant plus de 5 ans, elle brillera dans ses missions et en 2015, elle sera nommée responsable du marché Mines, Énergies et infrastructures. Une marque de confiance du groupe qui confirme les prouesses et les progrès de la manageresse. En juin 2018, Jocelyne N’GUESSAN est nommée au poste de directrice adjointe Clientèle Entreprises. Là encore, elle ne va pas se reposer sur ses lauriers. Redoublant d’ardeurs au travail, ses efforts sont récompensés en juillet 2021 avec sa nomination à la tête de la succursale togolaise de la Société Générale.
Il est important de noter que les performances de Jocelyne N’GUESSAN ont conduit à plusieurs distinctions professionnelles entre autres : lauréate du Trophée « Innovation Société Générale Africa Cup » en 2015, l’Award du Manager de l’année 2016, successivement en 2016 et 2017, le prix de la plus belle opération Corporate.
La nomination de Jocelyne N’GUESSAN à la tête de la succursale togolaise de la Société Générale confirme la volonté de ce groupe bancaire de promouvoir non seulement les cadres africains, mais surtout les femmes africaines qui se démarquent par leurs engagements au service du développement du continent. Jocelyne fait partie des jeunes femmes qui inspirent cette jeunesse africaine en quête de repères.